Guerre en Ukraine : Von der Leyen prévoit une adhésion de l ...

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est dite impressionnée par la rapidité et la qualité avec lesquelles l’Ukraine menait le processus d’adhésion à l’UE. Si Kiev continue ainsi, l’Ukraine pourrait devenir membre "avant 2030", a indiqué lundi la présidente lors d’un point de presse avec plusieurs chefs d’État et de gouvernement européens à Kiev.
Mme von der Leyen n’a toutefois pas donné de date précise et a souligné que l’adhésion doit être fondée sur le mérite. Elle a également ajouté que les sanctions européennes contre la Russie ne seraient pas levées tant que Moscou ne montrerait pas sa volonté de créer une paix durable en Ukraine.
La commissaire européenne en charge de l’Élargissement, Marta Kos, a indiqué de son côté lors d’une réunion avec le Collège des commissaires européens et le gouvernement ukrainien qu’elle espérait que les négociations sur trois des six groupes thématiques (questions fondamentales, marché intérieur et relations extérieures) pourront démarrer au cours du premier semestre de cette année.
"Pour maintenir la dynamique, il faut maintenir le rythme élevé des réformes et impliquer l’ensemble de la société." "Nous espérons pouvoir mettre fin à cette guerre cette année, pas dans trois ans", a répété de son côté le président ukrainien Volodymyr Zelensky dont le pays a besoin de garanties de sécurité.
L’adhésion à l’UE et à l’Otan "nous aidera beaucoup". Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a insisté quant à lui sur la nécessité d’impliquer l’Europe dans les négociations pour la paix en Ukraine.