Aufregerthemen Schliessen

Fact-checking: les critiques de Trump envers Zelensky

Factchecking les critiques de Trump envers Zelensky
Popularité du président ukrainien, aide américaine, nombre de morts: les vérifications des dernières déclarations de Donald Trump à propos de la guerre.

«Dictateur sans élections»

Le fact-checking des principales critiques de Trump envers Zelensky

Popularité du président ukrainien, aide américaine, nombre de morts: les vérifications des dernières déclarations de Donald Trump à propos de la guerre.

Publié aujourd’hui à 14h56

Le président américain Donald Trump prononce un discours au sommet FII PRIORITY Miami 2025 à l’hôtel Faena & Forum à Miami Beach, Floride, le 19 février 2025.

Les déclarations fausses, trompeuses ou non étayées sont révélatrices de tensions inédites entre Washington et Kiev.

AFP/ROBERTO SCHMIDT

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Donald Trump a multiplié ces derniers jours les attaques contre Volodymyr Zelensky, accusant le président ukrainien d’être un «dictateur sans élections», mettant en doute l’emploi de l’aide américaine à l’Ukraine, ou l’accusant d’avoir «commencé» la guerre.

Retour sur ces déclarations, fausses, trompeuses ou non étayées selon les vérifications de l’AFP, révélatrices de tensions inédites entre Washington et Kiev.

Zelensky, «dictateur sans élections» avec «4% d’opinions favorables»

Donald Trump a qualifié mercredi Zelensky de «dictateur sans élections», après avoir affirmé la veille que son homologue ukrainien ne bénéficiait que de «4% d’opinions favorables» en Ukraine. 

Le président américain n’a pas précisé d’où il tenait ce chiffre. Dans une déclaration aux médias, Zelensky a estimé que l’information provenait de représentants de Moscou. «Nous avons des preuves que ces chiffres sont discutés entre l’Amérique et la Russie» a-t-il déclaré. 

Ce chiffre de 4% a été cité par certains médias russes, renvoyant vers un «sondage» informel réalisé via Telegram par le député ukrainien prorusse Oleksandr Doubinsky. Celui-ci a été sanctionné par Washington en 2021 pour son appartenance présumée à «un réseau d’influence étrangère lié à la Russie».

Selon un sondage réalisé ce mois-ci au téléphone par l’Institut international de la sociologie de Kiev (KIIS), reconnu comme indépendant, 57% des Ukrainiens interrogés disaient faire «complètement ou plutôt confiance» au président ukrainien. 

Même si sa popularité a décliné – elle atteignait les 90% juste après l’invasion russe –, ce résultat montre que le président ukrainien «garde sa légitimité», a estimé l’Institut KIIS.

En le qualifiant de «dictateur sans élections», Trump renvoie aussi au fait que Zelensky, élu en mai 2019 pour cinq ans, a plusieurs fois exclu la tenue de nouvelles élections en temps de guerre. Celles-ci ne peuvent légalement se tenir tant que la loi martiale, votée le premier jour de l’invasion russe, est en vigueur.

Trump reprend ainsi un argument du Kremlin, pour qui Zelensky a perdu sa légitimité faute de nouveau scrutin.

La guerre, «vous n’auriez jamais dû la commencer»

Lors d’un point presse en Floride mardi, le président américain a aussi blâmé son homologue ukrainien pour l’invasion de son pays par les troupes russes le 24 février 2022. La Russie a depuis unilatéralement annexé quatre régions de l’est et du sud de l’Ukraine, et occupe environ 20% de son territoire.

«Vous n’auriez jamais dû la commencer», a fustigé Trump, en réponse aux protestations de Kiev après les premières discussions russo-américaines en Arabie saoudite organisées sans représentant de Kiev.

Trump se fait là encore l’écho du Kremlin. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré en février 2024, dans une interview avec l’animateur conservateur Tucker Carlson: «Ce sont eux qui ont commencé la guerre en 2014.»

La rupture entre l’Ukraine et la Russie remonte à février 2014, lorsque le président prorusse Viktor Ianoukovytch fuit en Russie dans la foulée de la révolte proeuropéenne du Maïdan. Des forces spéciales russes opérant incognito prennent le contrôle de la Crimée ukrainienne quelques jours plus tard, avant une annexion formelle non reconnue par la majorité de la communauté internationale. 

Le conflit s’étend ensuite dans le Donbass où Moscou fomente un conflit armé contre Kiev à l’aide des forces séparatistes prorusses. La Russie masse ses forces à la frontière et les premiers chars entrent en Ukraine le 24 février 2022, début de l’invasion russe à grande échelle.

L’ex-vice-président américain républicain Mike Pence n’a pas hésité à contredire son ancien patron sur ce point. 

«Monsieur le président, l’Ukraine n’a pas «commencé» cette guerre. La Russie a lancé une invasion non provoquée et brutale, faisant des centaines de milliers de morts. La route vers la paix doit être construite sur la vérité», a-t-il écrit sur X.

«350 milliards de dollars» d’aide américaine

Les États-Unis ont dépensé «350 milliards de dollars pour s’engager dans une guerre qui ne pouvait pas être gagnée», a répété mercredi le président américain sur son réseau TruthSocial.

Il avait déjà cité ce chiffre la veille, en affirmant que Zelensky lui avait déclaré «ne pas savoir où [était] la moitié de l’argent que nous lui avons donné».

Cette affirmation semble venir d’une interprétation trompeuse de déclarations de Zelensky à l’agence américaine Associated Press le 1er février: le président ukrainien avait alors affirmé que l’Ukraine n’avait reçu que 75 des 177 milliards de dollars d’aide votée par le Congrès américain, précisant que l’aide était arrivée sous forme d’armement, «pas d’argent».

Selon des informations publiées sur le site du Département d’État américain le 20 janvier, jour de l’investiture de Donald Trump, les États-Unis ont fourni, depuis le 24 février 2022, «65,9 milliards de dollars en assistance militaire» à l’Ukraine. 

L’Institut économique IfW Kiel chiffre l’aide américaine globale à l’Ukraine – financière, humanitaire et militaire – à 114,2 milliards de dollars, de début 2022 à fin 2024, dont 62 milliards en assistance militaire.

Les États-Unis plus généreux que l’Europe

Donald Trump a également affirmé que l’Europe n’avait donné à l’Ukraine que «100 milliards», «un pourcentage bien inférieur» à celui des États-Unis.

Selon les données de l’Institut Kiel, «les donateurs européens ont été la principale source d’aide à l’Ukraine depuis 2022, notamment en aide financière et humanitaire».

Si l’Europe a été plus lente à fournir des armements, elle a alloué jusqu’à fin 2024 au total «70 milliards d’euros en aide financière et humanitaire, ainsi que 62 milliards d’euros en aide militaire», chiffre l’institut. 

Une guerre qui a fait des «millions de morts»

Il n’y a aucun bilan précis du conflit car aucun des belligérants ne donne de chiffres vérifiables. 

Les dernières estimations rassemblées par l’AFP restent très en deçà des «millions de personnes tuées, y compris des soldats», cités par Trump.  

Volodymyr Zelensky a affirmé mi-février à la chaîne américaine NBC que plus de 46 000 soldats ukrainiens avaient été tués. Le correspondant de guerre ukrainien Iouri Boutoussov, citant des sources militaires, a parlé en décembre 2024 de 70 000 morts. 

De son côté, la Russie n’a pas communiqué sur ses pertes depuis l’automne 2022, lorsqu’elle avait reconnu moins de 6000 soldats tués.

Le site indépendant Mediazona et la BBC, examinant de multiples sources publiques dont des faire-part de décès, ont indiqué avoir identifié plus de 90 000 soldats russes tués. 

En décembre 2024, Lloyd Austin, alors secrétaire américain à la Défense, avait parlé de 700 000 militaires russes morts ou blessés depuis février 2022. S’ajouteraient à cela des soldats nord-coréens: 1100 selon Séoul, 3000 selon Kiev.

La mission de surveillance des droits humains de l’ONU en Ukraine (HCDH) comptabilisait mi-février 12 500 civils tués et quelque 28 400 autres blessés côté ukrainien. En soulignant que le bilan réel est «probablement bien, bien plus élevé». 

Le seul siège de Marioupol en 2022 a fait entre 20 000 à 80 000 tués dans cette ville aujourd’hui sous contrôle russe, selon plusieurs responsables ukrainiens.

Les dernières nouvelles de la guerre en Ukraine:

AFP

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.

7 commentaires

Ähnliche Shots
  • Zelensky postpones Saudi Arabia visit after being sidelined by US and Russia
  • Zelensky Offers Land Swap with Russia Softening
Nachrichtenarchiv
Die meist populären Shots dieser Woche