Thomas Tumler: "Je n'ai jamais renoncé dans cette quête de médaille"

Tout le monde attendait Marco Odermatt et Loïc Meillard lors du géant de Saalbach. Mais c'est finalement le Grison de 35 ans Thomas Tumler qui a signé le meilleur résultat suisse du jour. "J'ai toujours rêvé d'une médaille", a réagi au micro de la RTS le Grison de 35 ans à l'issue de la course.
Thomas Tumler a su faire preuve de patience. A 35 ans, et pour ses 3es Mondiaux, le Grison de 35 ans a remporté sa première médaille mondiale en individuel. Et dire qu'il avait failli mettre un terme à sa carrière il y a 2 ans... "J'ai toujours rêvé d'une médaille. Je n'ai jamais renoncé dans cette quête. C'est maintenant chose faite. J'ai vraiment été à la limite, à bloc. Dans la 2e manche, j'ai eu par 2 fois la réussite de mon côté. C'était tellement limite que j'aurais pu sortir de la piste.... Je suis tellement content", a expliqué Tumler, déjà vainqueur de la médaille d'argent la semaine passée lors du team event avec Delphine Darbellay, Wendy Holdener et Luca Aerni.
Loïc Meillard, 2e à l'issue de la 1re manche, n'a pas caché sa déception à l'heure de l'analyse: "C'est frustrant de finir 3e. Au milieu du tracé, j'ai eu de la peine à trouver la bonne ligne et le bon timing. J'étais prêt mentalement et physiquement, mais des petites erreurs m'ont couté beaucoup de temps. Il y a de la déception mais cela va vite passer". Le skieur d'Hérémence pourra se consoler avec cette 5e médaille mondiale.
Marco Odermatt, vainqueur dans la discipline il y a 2 ans lors des Mondiaux de Courchevel-Méribel, n'est pas parvenu à conserver sa couronne. Le Nidwaldien, qui a déclaré à l'issue de la 1re manche ne pas être au meilleur de sa confiance, a fini à la plus mauvaise des places. "C'est cool pour Loïc (Meillard) qu'il ait gagné une médaille. Ce n'était pas facile avec la luminosité... Bien sûr, on ne veut jamais finir 4e. J'ai commis avant le plat une grosse faute qui m'a fait perdre 3-4 dixièmes. Donc impossible de prétendre à une médaille. Maintenant, je rentre à la maison. Crans-Montana c'est déjà la semaine prochaine".
>> A lire aussi : Deux nouvelles médailles suisses grâce à Tumler et Meillard! Odermatt en chocolat
bao