Mondiaux de ski alpin: Thomas Tumler et Loïc Meillard sur le ...

Actualisé14. février 2025, 15:29
Mondiaux de ski alpin: Deux nouvelles médailles suisses, grâce à Tumler et Meillard!
Vendredi, le Grison et le Valaisan n'ont été battus que par l'Autrichien Raphael Haaser lors du géant des Mondiaux de Saalbach. Déception pour Marco Odermatt (4e).


Thomas Tumler (à gauche) et Loïc Meillard (à droite) ont dû s'avouer vaincus devant Raphael Haaser.
AFPInsatiable équipe de Suisse! Le Grison Thomas Tumler et le Valaisan Loïc Meillard ont pris les deuxième et troisième places du géant masculin des Championnats du monde de Saalbach, apportant ainsi les neuvième et dixième médailles à la délégation helvétique depuis le début de ces joutes autrichiennes. Grosse déception en revanche pour Marco Odermatt, qui a dû céder sa couronne en échouant au pied du podium.
Sixième à l’issue du premier tracé, Thomas Tumler a créé la surprise dans le clan helvétique. Le Grison de 35 ans a joué son va-tout, vendredi en début d’après-midi, et pris véritablement tous les risques sur la piste Schneekristall. Cet engagement sans faille a permis à celui qui a remporté sa première victoire en Coupe du monde à Beaver Creek cet hiver de compenser ses multiples imprécisions. Suffisant pour s’offrir sa première médaille mondiale, pas pour passer devant l’Autrichien Raphael Haaser, vainqueur surprise avec une marge de 23 centièmes.
Classé juste derrière Thomas Tumler, Loïc Meillard (3e à 51 centièmes) a reculé d’un rang sur le second tracé. Mais le skieur de Hérémence a sauvé sa place sur la boîte grâce à la dégringolade du Norvégien Timon Haugan (7e à une seconde pile), leader au terme du parcours matinal et qui a craqué sous la pression au moment de refermer le portillon de départ.
La stupéfaction principale vient toutefois de Marco Odermatt (4e à 58 centièmes). Maître de la discipline depuis trois hivers, champion du monde et olympique en titre, le Nidwaldien est passé à côté de son sujet. Déjà pas impérial sur la première manche, le patron du ski alpin n’a jamais trouvé la clé sur le deuxième parcours. Il a échoué à la pire des places, la quatrième, avec un débours de sept minuscules centièmes sur Loïc Meillard, lequel a décroché sa cinquième breloque aux Mondiaux.
Record de Crans-Montana en danger?
Lors du premier tracé, le Valaisan Luca Aerni avait connu l’élimination après quelques secondes de course seulement, commettant une faute sur le ski intérieur. Swiss-Ski avait, par ailleurs, décidé de ne pas remplacer le Valaisan Justin Murisier, forfait pour l’épreuve en raison de douleurs à un genou, alors que l’instance disposait de cinq places dans son contingent à la faveur du titre remporté par Marco Odermatt voilà deux ans à Méribel-Courchevel.
Les Helvètes auront encore de belles cartes à jouer lors du week-end final à venir, à l’occasion des slaloms féminin et masculin. Le superbe butin de dix médailles déjà décrochées à Saalbach pourrait bien être encore amélioré. De là à battre l’indétrônable record de quatorze breloques établi en 1987 à Crans-Montana…