Amoureux de la Saint-Valentin : René, 89 ans, s'est déclaré à ...

L'amour est une divine surprise pour ces voisins d'une résidence seniors à Montivilliers, près du Havre (Seine-Maritime). Ils étaient veufs. René et Jacqueline vont partager leur première Saint-Valentin. Ils apprécient d'être en couple pour partager sorties et activités. C'est, disent-ils, "une nouvelle vie".
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
Les regards échangés entre René et Jacqueline sont ceux de tous les amoureux du monde. Ils ont 88 et 89 printemps. C'est un jeune couple, qui compte en mois la durée de leur histoire. Cela fait à peine un an.
Les mots de René pour décrire ce moment sont ceux des hommes qui avaient 20 ans dans les années 1950 :
Je me suis déclaré à elle, elle m'a apporté quelque chose de nouveau. C'est un rayon de soleil qui est arrivé. Ça m'a permis de repartir vers une nouvelle vie.
Cet amour a surgi dans une période difficile pour chacun. René était veuf depuis 17 ans, il était, dit-il, mélancolique : "Je ne croyais pas qu'à 90 ans on pouvait encore être amoureux, on n'imagine pas".
Jacqueline, veuve elle aussi, se souvient de son arrivée à la résidence senior de Montivilliers : "Quand je suis arrivée, je venais de perdre mon mari, je n'étais pas très bien".
A deux, on se donne du courage. René et Jacqueline font des balades, des sorties à la piscine et des loisirs créatifs. • © H. Guiraudou/ France Télévisions
Comment annoncer à ses enfants ce nouvel amour ? Jacqueline confie : "Quand on est jeune, on demande à ses parents si on peut... Nous, on a demandé à nos enfants si on pouvait avoir une relation ensemble". Ce ne fut pas une formalité, il y a eu de la méfiance.
Au début, ils ont gardé leur relation secrète dans la résidence.
René et Jacqueline se parlent avec respect et douceur. Ils admettent être très différents.
C'est une nomade, je suis un casanier, il faut faire des compromis pour pouvoir se réunir et ça marche.
Les activités et les sorties proposées par l'animatrice de la résidence les ont rapprochés. Leurs journées s'écoulent entre des balades le long de la rivière, des loisirs créatifs et des sorties à la piscine.
"Là où je suis supérieur, c'est dans la piscine ; à la marche, je suis nul, mes jambes ne me le permettent pas", concède René.
Jacqueline ne le contredit pas. Quand on leur demande ce que leur apporte l'amour, elle sourit : "Se sentir aimé, c'est superbe".