Menaces de Rima Hassan : François-Xavier Bellamy porte plainte ...

l'essentiel Le député européen LR, François-Xavier Bellamy, a porté plainte contre son homologue LFI, Rima Hassan, à la suite de plusieurs tweets de menaces. Cette dernière fait aussi l’objet d’une enquête du Parlement européen.
Rima Hassan va devoir s’expliquer. La députée européenne LFI pro-palestinienne fait l’objet d’une plainte déposée par son collègue député LR François-Xavier Bellamy. L’élu a choisi la voie judiciaire pour sa plainte pour "menaces de mort" à la suite de deux tweets de menaces de Rima Hassan.
Premier message mardi. Rima Hassan écrit : "La lâcheté qui vous anime ici est la même que celle qui est dans votre regard vide et fuyant quand je vous croise dans les couloirs du Parlement européen. Tremblez. Ce n’est que le début".
. @fxbellamy la lâcheté qui vous anime ici est la même que celle qui est dans votre regard vide et fuyant quand je vous croise dans les couloirs du Parlement européen. Tremblez. Ce n’est que le début.
— Rima Hassan (@RimaHas) July 23, 2024
Le lendemain, nouveau message : "Pour le moment, François-Xavier Bellamy et ses petits copains, proches du régime génocidaire israélien, dorment bien la nuit. Ça ne va pas durer".
Pour le moment @fxbellamy et ses petits copains, proches du régime génocidaire israélien, dorment bien la nuit. Ça ne va pas durer.
— Rima Hassan (@RimaHas) July 24, 2024
Priver Rima Hassan d’une vice-présidence
Ce qui a déclenché le courroux de Rima Hassan ? La mobilisation de François-Xavier Bellamy pour empêcher son accession à la vice-présidence de la Commission des droits de l’homme du Parlement européen. Le choix se fait habituellement en respectant les équilibres politiques au sein de l’institution européenne. Alors que Rima Hassan était la seule candidate, François-Xavier Bellamy en a décidé autrement. "Cela pose un vrai problème que Madame Hassan, qui a légitimé le Hamas au lendemain du 7-Octobre et qui a décrit l’État d’Israël comme une “monstruosité” représente la voix des droits de l’homme au Parlement européen", explique François-Xavier Bellamy au Figaro. Le vote est reporté à début septembre.
Pour l’élu LR, l’attitude Rima Hassan est inacceptable. Il justifie sa plainte par les menaces de l’élue insoumise "le désignent nommément à la vindicte des milieux islamistes".
J’ai alerté nos collègues en urgence pour faire barrage à l’élection de @RimaHas, qui devait devenir vice-présidente de la commission Droits de l’homme du Parlement européen… Bataille gagnée. Une tribune de moins pour l’antisémitisme. Nous ne lâcherons rien aux avocats du Hamas. pic.twitter.com/qRSHonGD84
— Fx Bellamy (@fxbellamy) July 23, 2024
Rima Hassan soutenue par plusieurs voix du Nouveau Front populaire
En dépit de ses menaces, Rima Hassan a bénéficié du soutien de plusieurs élus du Nouveau Front populaire, en particulier au sein de LFI. Manuel Bompard affirme que Rima Hassan subit "une ignoble campagne de calomnies, de menaces, d’injures racistes et sexistes".
Depuis plusieurs mois, Rima Hassan subit une ignoble campagne de calomnies, de menaces, d'injures racistes et sexistes de la part des soutiens au gouvernement d'extrême-droite israélien.
Aujourd'hui, dans une inversion accusatoire insupportable, après l'avoir insultée et… https://t.co/YxIrJZ5Saf
— Manuel Bompard (@mbompard) July 25, 2024
Rima Hassan peut aussi compter sur le soutien de la députée EELV de Paris Sandrine Rousseau. "Aucun différend politique ne se régler par le harcèlement", a-t-elle écrit sur X.
Aucun différend politique ne se règle par le harcèlement. Soutien @RimaHas
— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) July 25, 2024
Rima Hassan a décidé de contre-attaquer et de déposer non pas une, mais deux plaintes contre François-Xavier Bellamy pour diffamation publique et pour dénonciation calomnieuses, a annoncé son avocat Me Vincent Brengarth. Elle accuse François-Xavier Bellamy d’avoir agi par "pur stratagème politique".
Une enquête ouverte au Parlement européen
L’attitude de Rima Hassan interroge au sein même du Parlement européen. La présidente Roberta Metsola a ouvert une enquête contre Rima Hassan en la soupçonnant d’avoir enfreint le code de conduite de l’institution. Elle encourt des pénalités financières et une interdiction temporaire d’exercer son travail de parlementaire.