Aufregerthemen Schliessen

Etats-Unis: Pete Hegseth confirmé, de justesse, comme patron du ...

EtatsUnis Pete Hegseth confirmé de justesse comme patron du
Le Sénat américain a validé la nomination de Pete Hegseth comme chef du Pentagone, malgré les polémiques.

États-Unis

Pete Hegseth confirmé, de justesse, comme patron du Pentagone

Le Sénat américain a validé la nomination de Pete Hegseth comme chef du Pentagone, malgré les polémiques.

Publié aujourd’hui à 05h52Mis à jour il y a 3 heures

Pete Hegseth témoigne lors de son audition devant le Comité des forces armées du Sénat, à Washington, le 14 janvier 2025.

AFP

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Accusation d’agression sexuelle, consommation excessive d’alcool, manque d’expérience: malgré les critiques, le choix de Donald Trump comme chef du Pentagone, Pete Hegseth, a été approuvé vendredi de justesse par le Sénat américain.

Aux États-Unis, la Constitution exige que les nominations de ministres et autres hauts responsables soient confirmées par un vote au Sénat.

Mais malgré une majorité républicaine de 53 sièges sur 100 à la chambre haute du Congrès, le nouveau vice-président, J.D. Vance, a dû -- chose rare -- se rendre sur place pour départager un décompte de 50 voix contre 50 avec sa voix décisive.

«Des inquiétudes considérables»

Car trois élus républicains ont voté contre, dont, avec une certaine surprise, Mitch McConnell, ancien responsable républicain. Lisa Murkowski, qui a aussi voté contre, avait plus tôt affirmé que cette nomination suscitait «des inquiétudes considérables» sur lesquelles elle ne pouvait pas «fermer les yeux».

Elle cite aussi l’opposition exprimée par Pete Hegseth à la présence de femmes dans les troupes combattantes. Depuis ses déclarations en novembre, l’ancien militaire a affirmé être revenu sur cette opposition.

Pete Hegseth s’est fait connaître des Américains ces dix dernières années comme présentateur chez Fox News, la chaîne préférée des conservateurs aux États-Unis.

«Ramener la culture du guerrier»

À 44 ans, il doit prendre la tête d’un ministère doté d’un budget pharaonique de 850 milliards de dollars (769,6 milliards de francs suisses) annuels et employant quelque trois millions de soldats, réservistes, et civils.

Sa mission principale, a-t-il déclaré mi-janvier lors de son audition de confirmation devant une commission du Sénat, sera de «ramener la culture du guerrier» au Pentagone.

Pete Hegseth a assuré à de nombreuses reprises vouloir réformer le Pentagone de fond en comble, devenu trop «woke» et acquis à une idéologie trop à gauche selon lui.

Une accusation d’agression sexuelle

L’annonce de la nomination de Pete Hegseth en novembre avait suscité une levée de boucliers dans l’opposition. Face à la commission des forces armées, les sénateurs démocrates l’avaient notamment interrogé sur une accusation d’agression sexuelle.

Datant de 2017 en Californie, elle avait émergé après l’annonce de sa nomination. L’ancien militaire, qui dément toute relation non consentie, était parvenu à un accord financier de 50 000 dollars (45 276 francs suisses) quelques années plus tard avec celle qui l’accusait, pour empêcher des poursuites.

Les élus de l’opposition avaient également décrié lors de l’audition son manque d’expérience pour diriger un portefeuille aussi important. «M. Hegseth, vous n’êtes pas qualifié», avait lancé la sénatrice Tammy Duckworth.

Soupçonné d’avoir une consommation d’alcool régulièrement excessive

Cette ancienne pilote d’hélicoptère de combat dans l’armée, amputée des deux jambes après que son appareil fut visé par une roquette en Irak en 2004, a critiqué dans un communiqué mercredi son opposition à la présence de femmes dans les troupes combattantes.

Pete Hegseth est aussi soupçonné d’avoir une consommation d’alcool régulièrement excessive.

«L’un de vos collègues a dit que vous étiez tellement bourré à un événement dans un bar que vous avez chanté “Tuez tous les musulmans”», a asséné la sénatrice Elizabeth Warren lors de l’audition. Malgré les polémiques, Donald Trump a maintenu coûte que coûte son choix. Vendredi encore, il l’a qualifié d’«homme bien».

Newsletter

«Dernières nouvelles»

Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

Se connecter

AFP

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.

8 commentaires

Ähnliche Shots
  • Trump quotHe39s Just a Military Guyquot
Nachrichtenarchiv
  • Sascha Grammel
    Sascha Grammel
    Sascha Grammel verheiratet: Welche Frau liebt der Bauchredner?
    27 Nov 2020
    4
  • Hockey-WM
    Hockey-WM
    Wenn Einstein plötzlich im Schweizer Anzug Eishockey schaut: Wie ...
    22 Mai 2024
    2
  • Ezra Miller
    Ezra Miller
    Ezra Miller : l'acteur controversé de The Flash évoque les scandales ...
    14 Jun 2023
    4
  • Guillermo del Toro
    Guillermo del Toro
    «Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities» - so sind die Episoden drei und vier
    26 Okt 2022
    1
  • Contact-Tracing-App
    Contact-Tracing-App
    Coronavirus-Ticker: Contact-Tracing-App in Pilotphase verfügbar - Sportveranstaltungen offenbar bald wieder möglich
    26 Mai 2020
    1
  • Amira Pocher
    Amira Pocher
    Amira Pocher wird wieder Amira Aly: Diese Promi-Damen legten ...
    3 Aug 2024
    19
Die meist populären Shots dieser Woche