Monaco-Benfica : Akliouche rescapé, l'ASM volée, Embolo empoté ...

À l’issue de la défaite cauchemardesque de l’ASM mercredi soir au stade Louis II, en 16e de finale aller de la Ligue des champions, découvrez ce qui a plu... et déplu à notre rédaction.
TOPS
Maghnes Akliouche, seul rescapé
Le seul Monégasque qui a su se mettre en évidence face aux Lisboètes. Le jeune meneur de jeu (22 ans) a signé la seule occasion franche de son équipe, d’une balle frappe enroulée du gauche, en début de match (9e). Le Français s’est démené pour apporter du danger sur le but du Benfica, mais ce dernier était bien trop esseulé pour espérer quelque chose. En espérant que le n°11 de l’ASM puisse, à l’avenir, évoluer dans une autre formation où il pourra, vraiment, utiliser son plein potentiel offensif, afin de progresser davantage.
À lire aussi Ligue des champions : défait par Benfica dans la polémique, Monaco bien mal engagé avant le match retour à Lisbonne
Les transitions offensives lisboètes
Même si ces dernières n’ont fait mouche à chaque fois, elles ont systématiquement apporté du danger sur le but monégasque. Les joueurs de Bruno Lage ont démontré leur faculté à s’orienter très vite vers l’avant, en seulement trois, quatre passes. Les offensifs du Benfica ont proposé beaucoup de mouvements, bien chaperonnés par leurs latéraux comme Alvaro Carreras, afin de s’appuyer sur l’efficacité de leur buteur grec Vangelis Pavlidis, comme sur le but de ce dernier dès la reprise (48e). Une fluidité en attaque qui contraste fortement avec l’incapacité de l’ASM a s’être montrée dangereuse.
FLOPS
L’ASM volée
Les démons du 27 novembre dernier ont refait surface. Il y a plus de deux mois, lors du match de phase de ligue entre les deux équipes, les Lisboètes étaient venus s’imposer (2-3) sur la pelouse de Louis II, déjà dans la polémique, après l’exclusion sévère de Wilfried Singo. Bis repetita mercredi soir où le sort s’est répété sur le Rocher. Quelques minutes après la reprise, l’arbitre de la rencontre, monsieur Mariani, a complètement disjoncté avant de dégainer un deuxième carton jaune incompréhensible à destination de Mohamed Al-Musrati, qui a engendré l’expulsion polémique et scandaleuse de ce dernier (52e). Une sentence, quelques minutes après l’ouverture du score lisboète (48e), qui a eu raison des joueurs de la Principauté, déjà apathiques et insipides. En espérant que monsieur Mariani, couvert de honte, ne soit pas de retour au sifflet la semaine prochaine, pour le bien de la Ligue des champions.
À lire aussi Ligue des champions : en vidéo, l’expulsion très sévère contre Monaco pendant que Carreras (Benfica) échappe au carton
Breel Embolo, empoté et (vraiment) limité
On comprend pourquoi la direction monégasque a tout fait pour recruter un autre avant-centre que son international suisse au mercato d’hiver, en la personne de Mika Biereth (fantomatique dans ce match), tellement Embolo est limité techniquement. L’attaquant de l’ASM a tout raté techniquement, ne pouvant même pas servir de point d’appui pour son équipe... L’ASM ne pourra jamais prétendre à plus avec un buteur de ce niveau-là. C’est à se demander comment ce joueur, en pleine crise de conscience, puisse être encore dans les rangs de la Principauté. Au même titre que Mohammed Salisu, ridiculisé sur le but portugais. Avec tous ses blessés et ses suspendus, Monaco se rendra, la semaine prochaine à Lisbonne, sans espérer grand-chose.