Aufregerthemen Schliessen

DIRECT. Premier ministre: l'agacement monte, une nouvelle piste ...

DIRECT Premier ministre lagacement monte une nouvelle piste
Le roman-feuilleton pour Matignon n'en finit plus de s'étirer: après avoir laissé entrevoir une fumée blanche en faveur de Xavier Bertrand ou Bernard Cazeneuve, Emmanuel Macron poursuit ce jeudi sa quête d'un Premier ministre qui échapperait à une

8:58

Marine Tondelier "en a marre des hypocrisies, des alibis et des faux-semblants"

Selon Marine Tondelier, invité de Franceinfo ce jeudi, Emmanuel Macron "fait une partie de 'Qui est-ce' en ce moment avec Marine Le Pen, en disant 'alors est-ce que ça peut être lui? Non alors je rabats mon truc'."

"C'est plutôt avec elle (Marine Le Pen) qu'il discute en ce moment et c'est elle qui fait la pluie et le beau temps. En fait j'en ai marre des hypocrisies, des alibis et des faux-semblants", a ajouté la secrétaire nationale des Écologistes.

  • Partager
  • Partager

8:52

Sébastien Chenu: "Emmanuel Macron a d'autres possibilités" que la démission

"Emmanuel Macron a d'autres possibilités" que la démission, selon Sébastien Chenu, invité du Face-à-face sur RMC et BFMTV.

"Trouver la solution qui permettra, en nommant quelqu'un, d'aller voir les groupes parlementaires à l'Assemblée nationale, et lui même de trouver des majorités peut-être sur chacun des textes ou pas et de construire un budget", a ajouté le député RN du Nord.

  • Partager
  • Partager

8:47

Sébastien Chenu: "Michel Barnier, ça ne fait pas rêver"

Michel Barnier, le nouveau nom pressenti à Matignon, "ça ne fait pas rêver, mais j'attends d'écouter", a prévenu Sébastien Chenu sur RMC et BFMTV.

"Ce n'est pas du tout notre ligne politique, mais comme on sait que le Premier ministre qui viendra ne sera pas sur notre ligne politique, il faut bien en prendre acte. Donc moi j'attends de voir si Michel Barnier s'engage sur la proportionnelle, pas sûr, parce qu'il vient d'une famille, Les Républicains, qui est très hostile à la proportionnelle", a notamment commenté le vice-président du RN.

"Est-ce qu'il est respectueux du RN, j'ai le sentiment qu'il l'est plutôt, est-ce qu'il est décidé à s'engager sur l'immigration, la sécurité et le pouvoir d'achat des Français, je doute", a-t-il interrogé.

  • Partager
  • Partager

8:41

Xavier Bertrand, "quelqu'un qui a un lourd passif", dénonce Sébastien Chenu

"Xavier Bertrand c'est une ligne politique floue, c'est le soutien à des candidats communistes dans notre région pour faire battre le RN, c'est quelqu'un, qui quand on l'a vu aux manettes, quand il était ministre de la Santé, n'a pas fait ses preuves", a dénoncé Sébastien Chenu sur RMC et BFMTV.

Le vice-président du RN a désigné Xavier Bertrand comme "quelqu'un qui a un lourd passif", "quelqu'un qui a insulté, et qui continue de le faire, les électeurs du RN."

  • Partager
  • Partager

8:37

"Marine Le Pen n'est pas la DRH d'Emmanuel Macron", tacle Sébastien Chenu

"Marine Le Pen n'est pas la DRH d'Emmanuel Macron. Le Rassemblement n'est pas là pour valider ou invalider une idée saugrenue qui traverse Emmanuel Macron chaque jour", a ironisé Sébastien Chenu, député RN du Nord, au micro du Face-à-face sur RMC et BFMTV.

Le vice-président du RN a déploré le manque de "cohérence" dans le comportement d'Emmanuel Macron. "Tous les jours, on a un représentant de ce vieux monde qu'Emmanuel Macron soumet. Tout cela n'est pas cohérent".

Sébasiten Chenu a également rappelé le rôle du RN, qui est selon lui indispensable: "Nous sommes là pour poser un certain nombre de conditions, mais oui la réalité c'est que nous sommes la première force politique et que par conséquent on ne peut pas faire sans nous. C'est une réalité."

  • Partager
  • Partager

8:32

"Nous sommes entrés dans une sorte de primaire de la droite", déplore Boris Vallaud

"Nous sommes entrés dans une sorte de primaire de la droite", a jugé Boris Vallaud, jeudi sur France 2, au sujet des tractations en cours pour le poste de Premier ministre. Xavier Bertrand était pressenti mercredi, mais désormais, Michel Barnier, lui aussi issu de la droite LR, est apparu dans la course à Matignon.

"Le sentiment qui est le mien, c’est qu’Emmanuel Macron est désireux de trouver quelqu’un qui ne remette pas en question une politique et une façon de faire de la politique que les Françaises et les Français ont sanctionné", a ajouté le député PS des Landes.

  • Partager
  • Partager

8:14

"Emmanuel Macron devra, le moment venu, se poser la question de sa démission", prévient Jean-François Copé

Plus le temps passe sans Premier ministre, plus l'opposition met la pression à Emmanuel Macron. Jean-François Copé prévient, sur RTL ce jeudi, que le président "devra, le moment venu, se poser la question de sa démission".

"Pas aujourd'hui, parce que comme on ne peut pas dissoudre une nouvelle fois avant un an, il ne faut pas qu'en plus il paralyse le pays en démissionnant aujourd'hui. Mais la question sera posée lorsque le délai de réouverture de la dissolution va arriver, c'est-à-dire grosso modo juin prochain", a détaillé l'ancien ministre.

  • Partager
  • Partager

8:09

Richard Ramos, député Modem, sur RMC: " Tous ont les yeux rivés sur 2027, c’est irresponsable"

Richard Ramos, député Modem, sur RMC: 

"Le président de la République est en train de faire un casting pour savoir comment il va s’organiser en 2027, alors que les Français veulent qu’on résolve leurs problèmes maintenant. C’est la difficulté. Pourquoi Edouard Philippe est-il candidat? C’est très simple, on voyait bien qu’il n’était plus sur l’échiquier. Mais pour gagner une partie d’échecs, il faut être sur l’échiquier. Tous ont les yeux rivés sur 2027, alors qu’il faut résoudre les problèmes demain matin pour les Français. C’est irresponsable. (…) Le président de la République méprise les députés. Il préfère ses conseillers techniques. Sauf que ceux qui sont sur les territoires, ça s’appelle des députés, qu’ils soient de gauche ou de droite."

L'invité du jour : Richard Ramos - 05/09
L'invité du jour : Richard Ramos - 05/09
  • Partager
  • Partager

7:59

Richard Ramos, député Modem, sur RMC: "Emmanuel Macron, il est dingo"

Richard Ramos, député Modem, sur RMC:

"Il y a deux choses que les Français détestent, les partis politiques et le président de la République. Et là, qu’est-ce qu’il fait, il met en scène le président de la République et les partis. Les députés, c’est comme s’ils n’existaient pas. Il faut arrêter ça. (…) Moi, David Lisnard, je vote la motion de censure. Les LR n’ont eu de cesse d’essayer de nous affaiblir. Et je vais aller voter pour un LR alors qu’ils se sont présentés contre moi pour faire gagner LFI? Vous rigolez! Quand on aura fini la petite roue du président, il y en a deux qui peuvent trouver des pôles de stabilité: Bernard Cazeneuve et François Bayrou."

"François Bayrou, c’est un homme indépendant. Il ne vous a pas échappé qu’il a refusé de rentrer au gouvernement. C’est un pôle de stabilité. Pourquoi je dis que le président est dingue? C’est parce qu’il a peur aussi de l’indépendance de François Bayrou. Comme s’il voulait quelqu’un qui soit à sa maison. François Bayrou peut être loyal, mais il ne sera pas à sa main. Il sera à la main de la France. (…) Oui, j’ai dit ‘il est dingo’, c’est plus sympathique. Il n’a pas mesuré l’écart, et on le voit dans les sondages d’opinion, entre lui et sa personne. Il a un problème politique. Même si notre président est très intelligent, la politique, c’est aussi l’art du thé et du temps. Avant, ce n’est pas infusé. Après, c’est trop infusé. Bernard Cazeneuve aurait dû être nommé très, très tôt, et on lui aurait dit d’aller voir avec la gauche s’il est capable de faire quelque chose. Le seul aujourd’hui capable de trouver un équilibre entre la gauche modérée et la droite modérée, c’est François Bayrou."

  • Partager
  • Partager

6:19

Premier ministre: agacement dans les coulisses, Michel Barnier comme nouvelle piste

"Un mauvais feuilleton ", "une attente qui n'a que trop duré" ou encore "Emmanuel Macron, un président qui ne sait pas décider": le chef de l'Etat doit faire face aux critiques, nombreuses... "Il n'a pas de tactique" accuse même François Hollande, alors que l'identité du futur Premier ministre reste toujours un mystère. Le dénouement paraissait proche ce mercredi, mais "les critères du président restent la non-censurabilité" dit son entourage. En clair ne pas tomber face à l'Assemblée. Or, ni Xavier Bertrand, favori, ni Bernard Cazeneuve, outsider, ne sont assurés d'avoir une majorité.

Depuis, la quête continue et  d'autres noms ont émergé. David Lisnard, le maire de Cannes. Mais rapidement, il a dit ne pas être dans la course. Mais aussi Michel Barnier, venu de la droite, et avec qui Emmanuel Macron a déjà travaillé. Une piste qui, si elle se confirmait, éloignerait du "parfum de cohabitation" un temps souhaité par l'Elysée.

(CP)

  • Partager
  • Partager

6:07

Sébastien Chenu (RN) dans le Face à Face ce matin

Deux invités politique ce matin: Richard Ramos, député MoDem du Loiret, à 7h40. Puis Sébastien Chenu, vice-président du RN, à 8h30 sur RMC.

  • Partager
  • Partager

6:05

Nouveau suspense pour Matignon, le scénario Bertrand s'éloigne, la piste Barnier émerge

51 jours après la démission du Premier ministre Gabriel Attal, la nomination de son successeur est encore repoussée. Emmanuel Macron, qui semblait prêt mercredi à nommer Xavier Bertrand, a fait marche arrière et explore d'autres pistes, dont celle de l'ex-commissaire européen de droite Michel Barnier.

L'Élysée a renoncé à une annonce mercredi soir, contrairement à ce qui était attendu encore en début d'après-midi, a confirmé un proche du président.

"On avance. Les critères du président restent la non censurabilité", c'est-à-dire la garantie que le futur gouvernement ne sera pas immédiatement renversé dans une Assemblée nationale très fragmentée, "et la capacité à faire des coalitions car la situation politique l'exige", s'est borné à expliquer ce proche du chef de l'État.

  • Partager
  • Partager

6:01

Bienvenue sur ce direct

Bonjour à toutes et tous, bienvenue sur ce direct consacré aux tractations en cours en vue de la nomination d'un Premier ministre.

>> Premier ministre: toutes les infos du 4 septembre

  • Partager
  • Partager
Ähnliche Shots
Nachrichtenarchiv
  • Spanien EM
    Spanien EM
    EM 2024: Wo läuft Spanien vs. Georgien heute live? Übertragung im ...
    30 Jun 2024
    2
  • Tag der Erde
    Tag der Erde
    Earth Day 2024: Darum feiern wir den Tag der Erde
    22 Apr 2024
    3
  • Ederson
    Ederson
    Quand Ederson fête la C1 en rasant la moustache d'un journaliste
    11 Jun 2023
    2
  • England Slowenien
    England Slowenien
    EM 2024: England trifft auf Slowenien – im Liveticker und Stream
    25 Jun 2024
    2
  • Paris
    Paris
    Nach Attentat in Paris: Angreifer bekennt sich zum "Islamischen Staat"
    3 Dez 2023
    21
  • John Wick 3
    John Wick 3
    "John Wick: Kapitel 3" im Livestream und TV: So sehen Sie heute den Actionfilm
    8 Mär 2021
    1
Die meist populären Shots dieser Woche