Ski alpin: Une folle remontée et un podium pour Loïc Meillard

Actualisé23. décembre 2024, 14:20
Ski alpin: Une folle remontée et un superbe podium pour Loïc Meillard
Auteur d'une superbe deuxième manche, le skieur valaisan a pris lundi la deuxième place du slalom d'Alta Badia (Italie) derrière Timon Haugan.


Loïc Meillard, seulement 8e de la première manche, s'est offert un 9e podium en slalom en Coupe du monde.
AFPHuitième après le premier tracé, Loïc Meillard a parfaitement réagi en deuxième manche à Alta Badia. Le skieur d'Hérémence a confirmé les excellentes dispositions entrevues depuis le début de la saison en slalom pour aller chercher une magnifique deuxième place. Il n'a toutefois rien pu faire face à Timon Haugan, qui avait déjà dominé la première manche. Au final, le Norvégien s'est imposé avec 1'13 d'avance sur le Valaisan. Atle Lie McGrath complète le podium, 13 centièmes derrière Meillard.
Il fallait bien cela au ski suisse pour conclure ce magnifique (long) week-end italien. Sur quatre courses depuis vendredi - une descente et un Super-G à Val Gardena, un slalom et un géant à Alta Badia - les Helvètes ont figuré à chaque fois sur le podium. Ce n'était pas très bien parti après la première manche. Mais un second tracé parfaitement maîtrisé du haut en bas a permis à Meillard de gagner six rangs pour décrocher son neuvième podium en slalom, le 24e toutes disciplines confondues.
Yule arrache le top-10
En force, les Norvégiens ont placé un troisième élément dans le top-4 en la personne de Henrik Kristoffersen. Pas certain que cela suffise au bonheur du sanguin Scandinave, qui a passablement critiqué la qualité de la piste après le géant de dimanche.
Quant aux autres Suisses présents en deuxième manche, Daniel Yule a arraché un top-10 (9e à 2'19), Luca Aerni a pris la 17e place à 3'17 et Tanguy Nef s'est classé 22e à 3'85 de Haugan.
Notons encore la belle performance du Français Clément Noël, qui a terminé 6e alors qu'il était encore incertain il y a quelques jours. Le Tricolore a en effet chuté en géant en fin de semaine dernière à Val d'Isère. Il s'est entièrement rassuré sur la Gran Risa. Tout le contraire de son compatriote Steven Amiez qui, 5e sur le premier tracé, a été éliminé en deuxième manche.