Loïc Meillard, un joli podium pour Noël

Loïc Meillard est bien le patron de l’équipe de Suisse de slalom! Au lendemain d’un géant « moyen » par rapport à ses attentes, le Valaisan a relevé la tête en prenant la deuxième place à Alta Badia. Il n’a été battu que par Timon Haugan, le Norvégien ayant déjà fait la différence lors d’une très impressionnante première manche pour terminer au final avec 1″13 d’avance. Loïc Meillard a lui brillé sur le second parcours. Le skieur d’Hérémence a signé le deuxième temps sur une piste particulièrement gelée pour monter sur le 24e podium de sa carrière.
Loïc Meillard et le slalom, ça matche
Déjà troisième à Levi et à Val d’Isère, Loïc Meillard est très solide en slalom depuis le début de l’hiver et parvient à s’exprimer pleinement, même s’il manque encore d’une goutte de constance pour tout écraser sur son passage. Reste que grâce à ce nouveau résultat de choix, il prend la deuxième place du classement de la discipline derrière Henrik Kristoffersen et remonte au 4e rang du général, toujours dominé par Marco Odermatt.
Ce lundi, pour la dernière course avant Noël, Atle Lie McGrath et Henrik Kristoffersen ont renforcé le sentiment de puissance d’une équipe norvégienne toujours plus puissante en terminant respectivement 3e et 4e. Blessé à une cheville à Val d’Isère, le Français Clément Noël a malgré tout vécu une belle journée en prenant la 6e place. Encore dans le coup, son compatriote Steven Amiez est sorti en deuxième manche, comme en Savoie.
Après un début de saison compliqué, Daniel Yule s’est de son côté quelque peu rassuré dans les Dolomites. Le skieur de la Fouly a réussi deux manches solides, avec quelques imprécisions qui ont pesé lourd au final. Il doit se contenter de la 9e place, à 2″19 du vainqueur. Reste qu’il s’agit du meilleur résultat de l’hiver pour le Valaisan, qui retrouve le top 10 et montre qu’il profite désormais de l’entier ou presque de ses capacités, après avoir subi une violente chute à l’entraînement il y a dix jours.
Du positif pour Luca Aerni et Tanguy Nef
Au lendemain d’un géant solide (17e), Luca Aerni a engrangé de la confiance également en slalom. Le skieur de Crans-Montana a réussi deux manches solides, sans véritable éclat, pour finalement prendre la 17e place à nouveau. Petit à petit, il se rapproche de son tout meilleur niveau, de bon augure avant le prochain slalom prévu à Madonna di Campiglio, sur une piste qu’il adore.
De son côté, Tanguy Nef a une nouvelle fois manqué une belle occasion d’aller décrocher un tout bon résultat. Le Genevois a commis une grosse faute en première manche avant de trop assurer sur le second tracé. Au final, il prend la 22e place et marque quelques bons points. Et il a prouvé qu’il avait le ski pour aller jouer les tout premiers rôles.
À noter encore que Ramon Zenhäusern et Marc Rochat ne sont pas parvenus à sortir de leur spirale négative, mais ils tentent tant bien que mal de garder la tête haute. Le Haut-Valaisan, pourtant vainqueur du dernier slalom sur la Gran Risa en 2020, n’a pas réussi à se qualifier pour la seconde manche, tandis que le Vaudois a connu une 4e sortie de piste en quatre courses cette saison.
LMO