Loïc Meillard champion du monde de slalom!

Loïc Meillard a conclu de la plus belle des manières les Mondiaux de Saalbach pour la Suisse. Le skieur d'Hérémence a remporté l'or en slalom, sa troisième en Autriche et la 13e de la délégation helvétique.
Au lendemain du doublé avec Camille Rast et Wendy Holdener, Loïc Meillard est lui aussi devenu champion du monde de slalom. A 28 ans, il décroche ainsi sa sixième médaille mondiale, la troisième dans ces joutes après le bronze en géant et l'or en combiné par équipes obtenu avec Franjo von Allmen.
Deuxième de la première manche à 0''19 du Français Clément Noël, Loïc Meillard a su garder les nerfs solides en début d'après-midi dans la station autrichienne. Tout le contraire du champion olympique, qui a craqué et enfourché dans le bas du second tracé pourtant piqueté par son entraîneur. L'argent est revenu au Norvégien Atle Lie McGrath (à 0"26), et le bronze à l'Allemand Linus Strasser (à 0"52).
13 médailles
Avec cette médaille d'or, le Valaisan d'origine neuchâteloise a mis fin à 75 ans de disette helvétique aux Championnats du monde. Le dernier sacre en slalom remontait à 1950, à Aspen (Georges Schneider). Depuis, les slalomeurs suisses n'avaient cueilli que trois breloques entre les piquets serrés. La dernière en date: Silvan Zurbriggen en 2003.
La délégation suisse boucle ainsi ces Mondiaux avec un bilan final de 13 médailles (5 en or, 5 en argent et 3 en bronze), à une médaille du record de Crans-Montana en 1987 (14 médailles).
Septième de la première manche avec plus d'une seconde et demie de retard sur Noël, Tanguy Nef a perdu deux rangs lors de la deuxième manche, tandis que Marc Rochat a terminé à la 16e place. Quant à Daniel Yule, il a enfourché sur le deuxième tracé, comme lors du combiné par équipes.
>> A lire aussi : Loïc Meillard a "utilisé les médailles de ces derniers jours pour prendre du plaisir"
ats/btro