Aufregerthemen Schliessen

Karin Keller-Sutter: "Je n'ai parlé que d'un aspect" du discours de ...

Karin KellerSutter Je nai parlé que dun aspect du discours de
Karin Keller-Sutter précise mercredi dans Infrarouge sa réaction aux propos de J.D. Vance, qui a fait polémique. La présidente de la Confédération maintient sa ligne, mais souligne ne s’être exprimée que sur un passage du discours du vice-prési

Karin Keller-Sutter précise mercredi dans Infrarouge sa réaction aux propos de J.D. Vance, qui a fait polémique. La présidente de la Confédération maintient sa ligne, mais souligne ne s’être exprimée que sur un passage du discours du vice-président américain vendredi à Munich, concernant le besoin de garantir la liberté d'expression et d'intégrer la population en politique. La ministre PLR estime par ailleurs que "le système Trump est un système choc", qui peut être "brutal".

C'était la polémique du week-end en Suisse. Dans une interview accordée au Temps publiée samedi, Karin Keller-Sutter estimait que le vice-président des Etats-Unis J.D. Vance avait tenu un "discours libéral" lors de la Conférence de Munich sur la sécurité. Une interprétation qui a fait bondir à gauche, mais qui a également été contestée au sein du camp bourgeois, notamment par l'ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin, pourtant lui aussi membre du PLR.

C'est que le responsable américain a sidéré les Européens vendredi, dénonçant par exemple la mise à l'écart du parti d'extrême droite allemand AfD et affirmant que la liberté d'expression était en recul sur le Vieux Continent.

"Il a parlé de valeurs à défendre et que nous partageons comme la liberté et la possibilité pour la population de s'exprimer. C'était un plaidoyer pour la démocratie directe", a jugé de son côté Karin Keller-Sutter dans Le Temps.

>> A relire sur les propos de Karin Keller-Sutter et la controverse qui a suivi : Karin Keller-Sutter sous le feu des critiques suite à son soutien au discours de J.D. Vance

"Cela ne veut pas dire que tous ses propos sont faux"

Mercredi dans l'émission Infrarouge, la conseillère fédérale libérale-radicale maintient sa ligne, tout en apportant des précisions.

"Je n'ai parlé que d'un aspect: quand [J.D. Vance] a parlé d'écouter la population et de garantir la liberté d'expression. Je n'ai pas parlé du reste. Ce n'est pas à moi de faire des commentaires, ou de porter un jugement, sur ce qu'il a dit sur les Etats-Unis ou l'Europe", déclare Karin Keller-Sutter.

La Saint-Galloise ajoute avoir "trouvé très important" que J.D. Vance demande "d'intégrer la population". Selon elle, certains "développements politiques" dans le monde sont "peut-être aussi la conséquence d'un manque d'intégration de la population".

646909289_highres.jpg [KEYSTONE - BORIS ROESSLER]
Karin Keller-Sutter dit ne s'être exprimée que sur les propos de J.D. Vance à Munich concernant la nécessité de garantir la liberté d'expression et d'intégrer la population. [KEYSTONE - BORIS ROESSLER]

"Et je ne me sentais pas concernée par ce discours, souligne-t-elle, parce que le modèle suisse, c'est le contraire. On nous trouve toujours ennuyeux en Suisse, que notre politique ne passionne pas. Mais il faut dire que le fait d'avoir un gouvernement qui intègre quatre partis, des votations et la tradition de pouvoir se critiquer comme je l'ai été montre que cette liberté d'expression fonctionne en Suisse."

La présidente de la Confédération précise "ne pas avoir dit que [le vice-président américain] était un personnage totalement libéral". "Mais il faut faire attention. Si quelqu'un a comportement qu'on ne trouve pas bien ou qu'on pourrait critiquer, cela ne veut pas dire que tous ses propos sont faux", relativise-t-elle.

"Le système Trump est un système choc"

Karin Keller-Sutter ne se dit par ailleurs "pas sûre" de comprendre quels sont les plans de l’administration Trump pour l'Ukraine.

"Le système Trump est un système d’annonce, un système choc. On dit quelque chose, et après on regarde comment cela évolue", analyse-t-elle.

La ministre libérale-radicale explique également que cette manière de faire est "difficile pour nous, qui avons l’habitude de faire de la politique dans un certain cadre. Si quelqu’un tout à coup sort du cadre, c’est brutal!" Elle rappelle toutefois que la Suisse salue l’initiative des Etats-Unis pour essayer de trouver la paix en Ukraine.

Contenu externe

Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Services Tiers.

Accepter Plus d'info

Texte web: Antoine Michel

Propos recueillis par Alexis Favre

Ähnliche Shots
Nachrichtenarchiv
  • AirPods 4
    AirPods 4
    Apple stellt Airpods 4 vor: Warum du jetzt die Qual der Wahl hast
    9 Sep 2024
    3
  • ZAD
    ZAD
    "Zone à Défendre": Bäume, Beton, Barrikaden daslamm.ch
    30 Mär 2021
    1
  • Checker Tobi
    Checker Tobi
    „Checker Tobi“-Miterfinder an Krebs gestorben darum hatte er ...
    30 Dez 2023
    2
  • Richard Rogler
    Richard Rogler
    Kabarett-Urgestein Richard Rogler ist tot
    14 Aug 2024
    3
  • Mario Ohoven
    Mario Ohoven
    Mario Ohoven tot: Mittelstandspräsident stirbt bei Verkehrsunfall
    1 Nov 2020
    2
Die meist populären Shots dieser Woche