Tristesse: Les Charlots: Jean Sarrus est décédé

Publié19. février 2025, 15:10
Tristesse: Les Charlots: Jean Sarrus est décédé
Musicien et comédien, il était un des membres les plus célèbres du groupe d'humoristes, avec Gérard Rinaldi et Gérard Filippelli. Il s'en est allé à 79 ans.


Membre historique des Charlots, Jean Sarrus est décédé à 79 ans.
AFPIl était un des derniers Charlots historiques encore en vie: Jean Sarrus est décédé ce 19 février à 79 ans, annoncent ses proches et France Bleu. Avec Gérard Rinaldi (mort en 2012) et Gérard Filippelli (disparu en 2021), il avait formé durant de longues années le fameux trio comique. Un groupe de chanteurs et de comédiens qui, initialement, comptait également Luis Rego, Jean-Guy Fechner, puis Richard Bonnot.
Dans un premier temps, l'équipe de joyeux lurons s'était appelée Les Problèmes. Avant cela, Jean Sarrus avait été l'un des bassistes de Ronnie Bird et de Dick Rivers. C'est à partir de 1966 qu'ils optèrent pour les Charlots. On doit au groupe de nombreuses chansons guillerettes telles que «Merci patron», «J'irai revoir ma Normandie», «La Biguine au biniou», «Yodoloï» ou encore le célèbre «L'Apérobic», qui fît un véritable carton en 1983.
Au cinéma, les Charlots se distinguèrent, durant les années 1970 et 1980, dans des comédies sans prétention. On retiendra «La grand java», «Les bidasses en folie», «Les fous du stade», «Les Charlots font l'Espagne», «Bons baisers de Hong Kong», «Et vive la liberté!» et «Les Charlots contre Dracula».
Les Charlots firent aussi de la télévision, à l'image de «Demain c'est dimanche», une émission diffusée chaque samedi soir sur Antenne 2 en 1985, durant les six mois sabbatiques pris alors par Michel Drucker et son célèbre show «Champs-Elysées».
Pas bien grand, toujours le sourire aux lèvres vissé sous sa moustache, Jean Sarrus est resté fidèle aux Charlots jusqu'au bout, racontant ses souvenirs dans son autobiographie parue en 2012, «Définitivement Charlots».