Federica Brignone seule au monde, Lara Gut-Behrami 4e

L’Italienne Federica Brignone a dominé de la tête et épaules la première manche du géant des Mondiaux de Saalbach. La Valdôtaine a pris une belle marge de 0″67 sur sa dauphine Alice Robinson (NZL). Lara Gut-Behrami est 4e et jouera une médaille.
Deux fois argentée aux Championnats du monde en géant, Federica Brignone est en train de se rapprocher de son premier titre mondial dans la discipline. La Transalpine a mis tout le monde d’accord jeudi matin car une seule fille, Alice Robinson (NZL, +0″67), se retrouve dans la même seconde que la Valdôtaine. Troisième, Paula Moltzan (USA) est déjà à 1″24 de la gagnante de cette première manche.
Derrière, ça s’emplie un peu dans la lutte pour les médailles. Elles semblent être cinq à pouvoir viser le bronze: Lara Gut-Behrami (SUI) 4e à 1″40, Sara Hector (SWE) 5e à 1″43, Thea Louise Stjernesund (NOR) 6e à 1″78, Lena Duerr (GER) 7e à 1″89 et donc Paula Moltzan devant tout ce beau monde.
Des écarts impressionnants
Sur une piste qui a semble-t-il beaucoup « bougé » au fur et à mesure des concurrentes, il devenait alors impossible de se rapprocher des temps des meilleures. Par exemple, le top 15 se joue à plus de trois secondes. C’est énorme.
Les autres Suissesses ont d’ailleurs connu beaucoup de difficultés et viseront une « remontada » sur le deuxième parcours. Camille Rast occupe une place que l’on qualifiera de correcte, 13e, mais à 3″32 de la championne italienne. Wendy Holdener est quant à elle 17e à 3″56. Enfin, Michelle Gisin partira dans les premières cet après-midi puisqu’elle occupe la 26e place à 4″70.
À noter qu’il a plu la nuit dernière en Autriche, et qu’il faisait très chaud à Saalbach durant la manche, d’où ces changements de revêtements. Comme l’indique l’Autrichienne Julia Scheib, 10e à 2″50, au micro de SkiActu. « Il fait 36’000 degrés, les conditions de la piste restent bonne sur la ligne idéale mais dès que tu en sors, ça casse. » Espérons que ça tienne un maximum en vue de la deuxième manche…
GBO