Aufregerthemen Schliessen

La Fed en passe de maintenir ses taux, Trump au tournant

La Fed en passe de maintenir ses taux Trump au tournant
Alors que le Comité de politique monétaire reprend sa réunion, les acteurs de la finance s’attendent à voir les taux directeurs demeurer à leur niveau actuel. Verdict ce soir.

Alors que le Comité de politique monétaire reprend sa réunion, les acteurs de la finance s’attendent à voir les taux directeurs demeurer à leur niveau actuel. Verdict ce soir.

La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait laisser ses taux inchangés mercredi pour sa première décision depuis le retour à la Maison-Blanche de Donald Trump, déterminé à se mêler de politique monétaire pour obtenir des baisses de taux.

Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a entamé son deuxième et dernier jour de réunion mercredi à 09H00 (14H00 GMT) «comme prévu», a indiqué un porte-parole de l’institution à l’AFP.

La Fed publiera sa décision mercredi à 14H00 (19H00 GMT) et son président, Jerome Powell, tiendra une conférence de presse 30 minutes plus tard.

Les acteurs de la finance s’attendent à voir les taux directeurs demeurer à leur niveau actuel.

L’économie reste solide, le marché de l’emploi aussi, et l’inflation semble en passe d’être contenue, bien qu’encore au-delà de la cible de 2% - autant de raisons pour patienter un peu avant une nouvelle baisse des taux.

Surtout que les responsables de la Fed naviguent à vue en attendant que les promesses de campagne de Donald Trump soient - ou non - mises en place et de pouvoir jauger leur incidence sur la vie des Américains.

L’ombre de Donald Trump planera certainement au-dessus de la prise de parole de Jerome Powell.

Le chef de l’Etat et magnat de l’immobilier a «exigé» la semaine dernière que les «taux d’intérêt baissent immédiatement».

«Je les laisse faire mais si je ne suis pas d’accord, je le ferai savoir», a-t-il prévenu, assurant qu’il s’y connaissait mieux en taux d’intérêt «que celui qui en est le principal responsable» - une référence directe à Jerome Powell.

Le président américain a par ailleurs indiqué qu’il échangerait avec M. Powell «au bon moment».

Le pouvoir exécutif propose les candidats aux postes les plus hauts de la Fed mais il n’a pas la possibilité de mettre fin prématurément à leurs fonctions, une condition nécessaire pour préserver l’indépendance de l’institution vis-à-vis du pouvoir politique.

Lors de son premier mandat, Donald Trump avait lui-même proposé que M. Powell devienne président de la Fed.

«Ambiguïté»

Dans ce contexte, les analystes s’attendent à voir Jerome Powell jouer les équilibristes et donner des informations au compte-gouttes.

«Le plus intéressant à suivre, ce sera la manière dont Jerome Powell répondra aux questions sur les déclarations de Donald Trump et sa volonté de voir les taux baisser», a déclaré à l’AFP Sam Stovall, analyste au cabinet CFRA Research.

«On s’attend à ce que M. Powell dise que les taux baisseront, et c’est à peu près tout», a-t-il ajouté.

Selon Mark Zandi, de Moody’s, «la Fed ne bougera pas tant qu’elle n’aura pas plus de visibilité sur les politiques économiques du gouvernement Trump».

«Trump colle à son scénario, qui implique beaucoup d’ambiguïté et de mise en scène. (...) C’est vraiment difficile de savoir ce que le président va faire, quand, et comment», poursuit l’économiste auprès de l’AFP.

Le républicain s’est engagé pendant la campagne à rendre du pouvoir d’achat aux Américains, essorés par plusieurs années de forte inflation.

Il a dans le même temps promis des mesures jugées de nature à relancer l’inflation par de nombreux experts: droits de douane sur tous les produits entrant aux Etats-Unis, baisses d’impôts, expulsions massives de sans-papiers (qui pourraient avoir un impact en réduisant la main-d’oeuvre disponible).

Mark Zandi n’écarte pas l’hypothèse que la Fed finisse par devoir relever ses taux, pour étouffer tout regain d’inflation.

Une telle décision doucherait les espoirs des acteurs de la finance de voir le coût du crédit baisser pour les entreprises et les particuliers.

La banque centrale avait systématiquement abaissé ses taux lors de ses trois dernières réunions, pour un total d’un point de pourcentage.

Les taux se situent désormais dans la fourchette de 4,25 à 4,50%, après avoir plafonné pendant plus d’un an entre 5,25 et 5,50%, un niveau élevé pour juguler la forte inflation postpandémie de Covid-19.

Ähnliche Shots
Nachrichtenarchiv
  • Robert Trump
    Robert Trump
    Donald Trumps Bruder ist tot - Robert Trump im Alter von 71 Jahren gestorben
    16 Aug 2020
    1
  • Katja Krasavice
    Katja Krasavice
    Neue Folgen bei RTL2: „Ich hasse diesen Knilch“: Carmen Geiss ...
    9 Jan 2024
    11
  • Melanie Hasler
    Melanie Hasler
    Schweizer-News des Tages - Hasler greift im Monobob nach einem Diplom
    13 Feb 2022
    1
  • Marlène Schiappa
    Marlène Schiappa
    Remaniement : Marlène Schiappa quitte le gouvernement, l ...
    21 Jul 2023
    6
  • Idar-Oberstein
    Idar-Oberstein
    Maskenverweigerer in Idar-Oberstein: Entsetzen nach Tötung von 20-Jährigem
    21 Sep 2021
    1