Commerce: le Canada impose des droits de douane aux États-Unis

Guerre commerciale –
Le Canada va à son tour imposer des droits de douane aux États-UnisPour répondre à l’imposition des droits de douane annoncée par Donald Trump, Justin Trudeau a décidé d’appliquer une taxe de 25% à l’importation des produits américains.

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, s’est exprimé sur un ton grave samedi sur la colline du Parlement à Ottawa, au Canada.
AFP
Le Canada va mettre en place des droits de douane sur les produits américains en représailles à ceux annoncés plus tôt par le président américain, a déclaré le premier ministre canadien, Justin Trudeau, samedi, dans un discours au ton très grave.
«Le Canada va imposer des droits de douane de 25% sur des produits américains pour un total de 155 milliards de dollars canadiens» (102 milliards d’euros), a annoncé le chef du gouvernement. Cela représente un cinquième des importations américaines annuelles au Canada. Dès mardi, ces droits de douane seront appliqués sur 30 milliards de dollars de marchandises.
Les droits de douane vont concerner «des produits de consommation courante tels que la bière, le vin et le bourbon américain, les fruits et les jus de fruits», a précisé le premier ministre.
Mais aussi «les légumes, les parfums, les vêtements et les chaussures, les produits de consommation courante tels que les appareils ménagers, les meubles et les équipements sportifs, les matériaux tels que le bois de construction et les plastiques…»
Une relation mise en péril
Cette annonce vise à répondre à Donald Trump qui a mis samedi sa menace de guerre commerciale à exécution et imposé 25% de droits de douane sur les produits provenant du Canada et du Mexique et 10% supplémentaires à ceux déjà existants sur les produits chinois.
«Si le président Trump veut inaugurer un nouvel âge d’or pour les États-Unis, la meilleure voie est de s’associer avec le Canada, et non de nous punir», a déclaré le chef du gouvernement canadien samedi lors d’une conférence de presse au ton très dramatique.
Il a rappelé que le Canada a toujours été aux côtés des États-Unis dans les «heures les plus sombres», de la crise des otages en Iran à la guerre en Afghanistan ou lors des catastrophes naturelles meurtrières telles que l’ouragan Katrina et les récents incendies en Californie.
Des répercussions économiques très fortes
Il a prévenu que les semaines à venir seraient difficiles pour les Canadiens et que les tarifs douaniers décidés par Donald Trump nuiraient également aux Américains. S’adressant à ces derniers, il a déclaré: «Cela va augmenter les coûts pour vous, y compris ceux de la nourriture, de l’essence à la pompe…»
L’annonce de l’imposition de droits de douane par Washington a provoqué un tollé au Canada, où les répercussions économiques seront très fortes. Le premier ministre de la province de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré que le Canada «n’a pas d’autre choix que de riposter et de riposter fort».
Celui de la Colombie-Britannique, David Eby, est allé plus loin en qualifiant cette annonce de «trahison totale du lien historique entre les deux pays». «Il s’agit d’une déclaration de guerre économique à l’encontre d’un allié et d’un ami de confiance», a-t-il ajouté, parlant d’un «caprice d’une seule personne à la Maison-Blanche».
Les menaces de guerre économique avec les États-Unis ont déjà aggravé la crise politique au Canada. Justin Trudeau a annoncé sa démission début janvier après près de dix ans au pouvoir et reste aux manettes en attendant que son Parti libéral (centre gauche) lui trouve un remplaçant.
Lire aussi
Newsletter«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.Autres newsletters
Se connecterATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
32 commentaires