«La fermeture de C8 apporte de l'eau au moulin des pourfendeurs ...

TRIBUNE - Le 19 février, le Conseil d’État a confirmé la décision de l’Arcom portant sur la clôture de C8 et NRJ 12. Cette fermeture, qui intervient au lendemain du discours de J.D. Vance, justifie ses attaques sur le déclin de la liberté d’expression en Europe, alerte l’essayiste Nicolas Bouzou.
Nicolas Bouzou est économiste et essayiste. Il a fondé le cabinet d’études économiques Asterès. Dernier livre paru : La Civilisation de la peur (XO Éditions, 2024).
À découvrir
Il y a de nombreux arguments pour critiquer le retrait de C8 de la TNT. D’ailleurs, il suffit de regarder sur les réseaux sociaux la mine moqueuse et réjouie de nos petits révolutionnaires insoumis pour être certains que la décision de l’Arcom n’était pas la bonne. Ces députés font honte au pays et on s’en passerait volontiers, mais leur présence a au moins un avantage : quand on a la chance de disposer de deux boussoles (intellectuelle et morale) qui indiquent le sud avec un tel degré de fiabilité, on aurait tort de s’en servir.
Mais il y a évidemment plus grave dans cette affaire que de donner des points aux Insoumis. Dans son adresse à la conférence de Munich la semaine dernière, le vice-président américain J.D. Vance a affirmé que la liberté d’expression déclinait en Europe relativement aux États-Unis. Vance semblait…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ? Connectez-vous