Aufregerthemen Schliessen

Le Benfica d'Amdouni élimine Monaco en Ligue des champions

Le Benfica dAmdouni élimine Monaco en Ligue des champions
Les Portugais ont arraché le match nul (3-3) à Lisbonne en barrage retour de Ligue des champions. Bruges et le Bayern verront aussi les 8es de finale.

Zeki Amdouni ici face au Monégasque Wilfried Singo.

IMAGO/Sports Press Photo

Sans Denis Zakaria (suspendu) et avec un Breel Embolo volontaire mais maladroit, Monaco n’est pas parvenu à combler son retard de l’aller (1-0) lors du barrage retour de Ligue des champions à Lisbonne contre Benfica, et son match nul (3-3), aussi héroïque a-t-il été, n’a servi à rien.

Ce sont donc les Portugais qui défieront en 8e de finale de la compétition les Anglais de Liverpool ou les Espagnols de Barcelone. Mais mardi soir, Maghnès Akliouche et ses partenaires ont montré qu’ils auraient pu mériter mieux.

Il aurait fallu que le sort ne soit pas contraire à l’aller. Et qu’ils tiennent plus longtemps après avoir inscrit le 3-2, par l’intermédiaire de George Ilenikhena (81e), sur son premier ballon après son entrée en jeu. Comme contre Barcelone lors de la première journée de la compétition, il a marqué d’une frappe puissante, mal négociée cette fois par Trubin.

Mais Monaco n’a pas tenu. Sur un centre d’Alvaro Carreras, Orkun Kökcü a devancé Kassoum Ouattara, entré en jeu en même temps que Ilenikhena mais pas avec la même efficience. Le Turc a offert une qualification presque inespérée à un Benfica balloté et souvent sous pression (3-3, 84e). L'entrée de Zeki Amdouni à la 58e minute a fait du bien.

Ardon Jashari MVP

Avec un Ardon Jashari élu meilleur joueur du match et impliqué sur les deux premiers buts de son équipe, Bruges a donné une leçon à l’Atalanta Bergame, qui dispose pourtant d’une des attaques les plus prolifiques d’Europe. Mais le club italien a été pris à son propre jeu et s’est incliné 3 à 1 devant son public, mardi en barrage retour de Ligue des champions.

Moins d’une semaine après un match aller décidé en faveur des «Blauw en Zwart» (Bleu et Noir) par un penalty controversé (2-1), il n’y a cette fois pas eu de discussion entre les deux équipes. Le Club Bruges a dominé et s’est logiquement qualifié pour les 8e de finale.

La formation belge a pris l’avantage dès la troisième minute grâce à Chemsdine Talbi. Face à une Atalanta, lauréate de la dernière Ligue Europa et 3ème du Championnat d’Italie, complètement déboussolée, l’attaquant belge de 19 ans a doublé la mise à la 27ème minute en profitant d’une défense italienne trop passive.

Alors que la «Dea» manquait de peu de réduire la marque en fin de première période, Bruges a alourdi la marque à 3-0 sur un contre conclu par Ferran Jutglà (45+3).

Au retour des vestiaires, l’Atalanta a brièvement repris espoir grâce à son attaquant nigérian Ademola Lookman qui, pour son retour en compétition après trois semaines d’absence pour blessure, a ramené le score à 3-1. Lookman a même eu l’occasion de s’offrir un doublé, mais sa tentative de penalty a été stoppée par Simon Mignolet à la 60ème minute.

La «Dea» a terminé la rencontre à dix après l’exclusion de son capitaine Rafael Tolói, qui, frustré par le déroulement du match, s’en est pris physiquement à un joueur adverse. Au prochain tour, le Club Bruges sera opposé soit aux Anglais d’Aston Villa, soit aux Français de Lille.

Bayern au bout du suspense

Vainqueur à l’aller à Glasgow (2-1) il y a une semaine, le Bayern s’en est miraculeusement sorti avec un match nul (1-1) contre le Celtic mardi, pour arracher sa place en huitièmes de finale.

Alors que les 75'000 spectateurs de l’Allianz Arena s’apprêtaient à prolonger d’une demi-heure au moins leur expérience dans le glaçon munichois (-4 degrés et vent glacial), Alphonso Davies a repris une balle mal renvoyée par Kasper Schmeichel sur une tête de Leon Goretzka pour égaliser dans la dernière des quatre minutes du temps additionnel.

Ça faisait bien 20 minutes que les joueurs de Vincent Kompany faisaient le siège du but du Celtic, qui avait ouvert le score à la 63e minute par Nicolas Kühn, profitant d’une énième erreur de relance des Munichois, incroyablement brouillons en première période.

Jusqu’à l’égalisation de Davies, les Munichois ont soit manqué de chance, avec Harry Kane (sorti à la pause) qui a trouvé la latte en fin de première période, soit manqué de précision, à l’image de nombreux tirs non cadrés, comme celui de Joshua Kimmich (38e), ou de Leroy Sané (69e). Goretzka avait lui aussi manqué le cadre de la tête (73e).

Ähnliche Shots
Nachrichtenarchiv
  • Nawalny
    Nawalny
    Russischer Kremlkritiker Alexej Nawalny in Haft gestorben – das ist ...
    16 Feb 2024
    3
  • Slalom Adelboden
    Slalom Adelboden
    Slalom der Männer in Adelboden Noël triumphiert am ...
    11 Jan 2025
    6
  • Kitzbühel-Abfahrt
    Kitzbühel-Abfahrt
    Turbulente Kitzbühel-Abfahrt Hintermann 3. bei Kriechmayr-Sieg ...
    20 Jan 2023
    2
  • Quino
    Quino
    Kulturnachrichten
    17 Jul 2022
    2
Die meist populären Shots dieser Woche