Ski : Cyprien Sarrazin confirme sa progression, avec une deuxième ...



« Yes papa ! » En franchissant la ligne d’arrivée de la descente de Wengen (Suisse) en Coupe du monde de ski alpin, jeudi 11 janvier, Cyprien Sarrazin ne peut cacher son sourire. Le skieur du Dévoluy (Hautes-Alpes) a terminé deuxième de l’épreuve, à 58 centièmes de Marco Odermatt. Parti avec le dossard numéro 11 sur le dos, le Français s’est élancé dans le même rythme que le Suisse, les deux hommes réalisant un temps identique sur la première section de la piste. C’est surtout sur la partie basse du Lauberhorn, l’une des descentes les plus difficiles du globe, que le Suisse a fait la différence. Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde complète le podium, à 81 centièmes du vainqueur.
Le dernier podium français à Wengen remontait à 1998, avec la deuxième place de Jean-Luc Crétier. La descente de Wengen restera également un bon souvenir pour Alexis Pinturault. Le Français, papa depuis quelques jours (la naissance de sa fille lui a fait renoncer au slalom géant d’Adelboden, le 6 janvier), termine neuvième, le meilleur résultat de sa carrière dans la spécialité, à 1’’43 de Marco Odermatt.
Cyprien Sarrazin a déjà montré qu’il pouvait atteindre des sommets. Le 28 décembre 2023, il remportait la descente de Bormio (Italie), devant Marco Odermatt, mettant ainsi fin à huit années sans victoire tricolore dans cette spécialité. Ce jeudi, il est donc monté pour la deuxième fois de suite sur le podium d’une descente de Coupe du monde. Il talonne désormais le Suisse dans la course au petit globe de cristal, récompense attribuée en fin de saison dans chacune des disciplines.
Marco Odermatt enfin vainqueur
« C’est une victoire pour moi déjà d’avoir fait ce run-là et d’avoir confirmé, produit un ski à peu près similaire à Bormio, a savouré le skieur français après la course. Ça n’a pas été le run parfait comme j’ai pu le faire à Bormio, aujourd’hui c’est Marco [Odermatt] qui le fait. »
Car la descente de Wengen marque la première victoire en descente de celui qui est la tête d’affiche de ce sport en ce moment. Le « Roger Federer » du ski alpin avait jusqu’alors réalisé onze podiums, dont huit deuxièmes places, dans la discipline. Double champion du monde 2023 – en descente homme et slalom géant –, il a réalisé une performance de haut vol pour se détacher de tous ses adversaires du jour.
Le Suisse de 26 ans a remporté sa sixième victoire cette saison, toutes disciplines confondues. Il figure parmi les skieurs avec le plus de succès en carrière en Coupe du monde (30), soit quatre de moins que l’athlète le plus couronné en activité : Alexis Pinturault. Les deux hommes se retrouveront sur la piste de Wengen dès vendredi pour le Super-G. La compétition reste en Suisse encore quelques jours, avec une nouvelle descente le 13 janvier, et le slalom le lendemain.
Thomas Delaunay