Mondiaux de ski alpin: AJ Ginnis couronné dieu grec de la neige

Il paraît qu’AJ Ginnis a prié les douze dieux grecs hier matin. Le skieur de 28 ans a dû les remercier lorsqu’il a compris qu’il était devenu le premier skieur représentant la Grèce médaillé dans des championnats du monde. Il s’est emparé de la breloque d’argent en terminant à 0’’20 du Norvégien Kristoffersen. Cités parmi les favoris, les Suisses sont restés en retrait. Seul Zenhäusern, 9e, a intégré le top 10. «C’est un rêve qui se réalise», a déclaré Ginnis, après une entrée fracassante dans la salle de presse.
Détrompez-vous, si AJ sonne très américain, il s’agit de la version courte d’Alexandros Ioannis. Le gamin a grandi en Grèce et a appris à skier sur le mont Parnasse, près d’Athènes. Le papa étant fan de ski, la famille a émigré ensuite vers l’Autriche, histoire d’améliorer les virages. Il y a trois ans, il a lâché la patrie de sa mère (les États-Unis) pour celle de son père (la Grèce). Mais son ascension a été freinée par des blessures. «Six au total, je dois être borné pour avoir toujours voulu revenir», se marre-t-il. Au sein de la minuscule fédération grecque, c’est l’économie de la débrouille. AJ s’est entouré de deux anciens camarades de l’Université du Vermont (USA) pour le coacher. Ils logent parfois dans leur van. «J’ai même créé une campagne de recherche de fonds», précise-t-il.
À Chamonix, début février, il a signé son premier coup d’éclat. Alors que sa place en Coupe du monde était menacée pour manque de résultats, le Grec a réussi une 2e place, avant de confirmer à ces Mondiaux. «C’est incroyable d’entrer dans les livres d’histoire de mon pays avec cette médaille.» AJ Ginnis rêve désormais des Jeux olympiques. Histoire de tutoyer les dieux grecs