Ramadan 2025 : à quelle date débute le jeûne cette année ?

Une date importante pour les musulmans de France et du monde entier. Comme chaque année, le début du mois de Ramadan, calculé selon le calendrier lunaire de l'islam, marquera l'ouverture d'une période de jeûne journalier pour des millions de fidèles.
C'est lors de la "Nuit du doute", ce vendredi 28 février, que la Grande Mosquée de Paris confirmera la date de début du Ramadan 2025/1446 après observation du ciel. A priori, le "mois du pardon" devrait débuter ce samedi 1er mars et s'achever le dimanche 30 mars 2025.
Quand seront officialisées les dates du ramadan ?
Comme l'explique un article de L'Internaute, les avis des différentes fédérations musulmanes divergent au sujet de la meilleure méthode pour établir de manière définitive les dates du ramadan. En France, c'est la décision de la Grande Mosquée de Paris qui fait foi et officialise le calendrier pour tous les croyants concernés.
PUBLICITÉ
L'institution a annoncé que la commission chargée de déterminer le début du jeûne se réunira le 28 février pour la "Nuit du doute", afin d'officialiser les dates du ramadan à partir de la position de la lune. "La commission religieuse prendra en considération les observations visuelles de la nouvelle lune ainsi que les résultats des calculs astronomiques", précise un communiqué de la Grande Mosquée.
En raison du décalage entre le calendrier musulman et le calendrier grégorien (voir plus bas), les décisions concernant le début et la fin du mois de ramadan sont prises sur le moment, dans le cadre de la fameuse "Nuit du doute".
Le principe de cette dernière est simple et repose sur l'observation du satellite naturel de la Terre : "si le croissant de lune (hilal) est aperçu par les musulmans dans le ciel, le mois de ramadan débute dès le lendemain, sinon il débute le surlendemain", précise L'Internaute. Dans son communiqué, la Grande Mosquée de Paris rappelle ainsi "qu'un décalage d'une journée est possible" par rapport aux prévisions.
Des calculs astronomiques fiables pour anticiper la date ?
Certaines institutions n'ont en effet pas attendu cette "Nuit du doute" pour annoncer les dates du Ramadan 2025 (correspondant à l'année 1446 du calendrier musulman). Le Conseil français du culte musulman (CFCM) et le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF) affirment ainsi s'appuyer sur des calculs astronomiques "extrêmement fiables" pour prévoir l'apparition du croissant de lune.
PUBLICITÉ
"Selon les critères de calcul adoptés en 2013, qui prennent en compte la visibilité de la nouvelle lune, celle-ci sera observable dès le vendredi 28 février 2025 dans la quasi-totalité du globe, soutient le CFCM dans un communiqué publié notamment sur X. En conséquence, (...) le premier jour du mois de Ramadan 1446 H sera samedi 1er mars 2025."
COMMUNIQUÉ OFFICIEL
Début du mois de Ramadan 1446 H – Samedi 1er mars 2025
Selon les critères de calcul adoptés par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) en 2013, qui prennent en compte la visibilité de la nouvelle lune, celle-ci sera observable dès le vendredi 28…
— CFCM (@CfcmOfficiel) February 4, 2025
Pourquoi le Ramadan se décale-t-il chaque année ?
Dans la tradition musulmane, le Ramadan se déroule le 9e mois du calendrier hégirien, qui est composé de 12 mois lunaires eux-mêmes composés de 29 à 30 jours. L'année hégirienne compte donc 354 ou 355 jours soit une dizaine de jours de moins que le calendrier grégorien, utilisé en Europe et dans de nombreux autres pays.
C'est pour cette raison que le mois du Ramadan arrive de plus en plus tôt chaque année sur notre calendrier, d'environ une dizaine de jours. L'année dernière, le jeûne avait ainsi débuté le 11 mars pour s'achever le 10 avril, tandis qu'en 2023, le Ramadan s'était déroulé entre le 23 mars et le 21 avril.