Waterloo : 50 ans après la victoire d'Abba à l'Eurovision, le tube des ...

L’Eurovision de la chanson se déroule à Malmö, en Suède, cette année. Et il y a 50 ans, c’était un quatuor suédois qui remportait le concours : le groupe ABBA, avec son célèbre "WATERLOO", un titre au succès planétaire !
Un demi-siècle après cette victoire, d’ailleurs suivie par la visite d’Abba à Waterloo et à la Butte du Lion (située à Braine-l’Alleud), la cité brabançonne wallonne profite encore de ce coup de projecteur, comme le résume le reportage audio ci-dessous.
Ce rayonnement international vient appuyer l’attrait historique initial de la bataille de Waterloo 1815. "Au point que les plus jeunes, qui ont vu le film ou la comédie musicale Mamma Mia, connaissent Waterloo grâce à la chanson, bien plus que par l’histoire de la bataille", explique Jean-Marie Potiez, commissaire de l’exposition Abba à Waterloo et biographe francophone officiel du célèbre groupe.
A la maison du Tourisme de Waterloo, Daphné Verbrugghe est en contact avec les touristes. Elle confirme l’effet catalyseur de la chanson sur le tourisme local et sur l’exposition Abba mise sur pied en septembre dernier, au Mémorial Waterloo 1815. De nombreux touristes rencontrés sur place nous ont d’ailleurs dit que les noms de Napoléon et d’Abba étaient en quelque sorte liés, depuis la victoire du groupe suédois le 6 avril 1974. Une victoire suédoise après une défaite française.
Schweiz
Argentina
Australia
Austria
Brazil
Canada
Chile
Czechia
France
Germany
Greece
Italy
Mexico
New Zealand
Nigeria
Norway
Poland
Portugal
Sweden
United Kingdom
United States