Aufregerthemen Schliessen

Violent séisme au large du Vanuatu, un témoin fait état de victimes

Violent séisme au large du Vanuatu un témoin fait état de victimes
Un séisme de magnitude 7,3 a frappé mardi le Vanuatu, causant d'importants dégâts et une brève alerte au tsunami dans cet archipel du Pacifique particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles. Un témoin a dit avoir vu des cadavres dans les

Le chef de la coalition dominée par des islamistes qui a pris le pouvoir en Syrie a annoncé lundi que les factions combattantes seront "dissoutes" dans l'armée. Il a jugé nécessaire une levée des sanctions internationales visant Damas pour un retour des réfugiés.

La prise de Damas le 8 décembre par une coalition de groupes rebelles menés par les islamistes radicaux de HTS, au terme d'une offensive éclair, a fait tomber Bachar al-Assad, mettant fin à un plus d'un demi-siècle de règne sans partage.

Ces groupes "seront dissous et leurs combattants préparés à rejoindre les rangs du ministère de la Défense, et tous seront sous le coup de la loi", a affirmé Abou Mohammad al-Jolani, qui se fait appeler désormais par son vrai nom, Ahmad al-Chareh, dans des propos rapportés par la chaîne Telegram de la coalition menée par le groupe sunnite radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS).

Appel à l'unité

Unifier le pays morcelé par des années de guerre sanglante et où sont présentes de nombreuses factions aux allégeances divergentes et aux nombreuses minorités religieuses et ethniques reste un défi pour HTS.

Après la chute de Bachar al-Assad qui se posait en protecteur des minorités dans un pays majorité sunnite, HTS, ex-branche d'Al-Qaïda, et le gouvernement transitoire ont insisté sur le respect des droits de tous les Syriens.

Ahmad al-Chareh, a tenu ces propos lors d'une rencontre lundi avec des membres de la communauté druze, branche de l'islam chiite, estimée à environ 3% de la population syrienne d'avant-guerre.

"La Syrie doit rester unie, et il faut qu'il y ait un contrat social entre l'Etat et l'ensemble des confessions pour garantir une justice sociale", a-t-il dit devant les dignitaires druzes.

Lever les sanctions

Plusieurs pays et organisations ont salué la chute de M. Assad, disant cependant attendre de voir comment les nouvelles autorités allaient traiter les minorités du pays cosmopolite.

Lors d'un second entretien avec une délégation de diplomates britanniques, M. al-Chareh a en outre "évoqué l'importance de rétablir les relations" avec Londres. Il a "souligné la nécessité de lever toutes les sanctions imposées à la Syrie afin de permettre le retour des réfugiés syriens dans leur pays", dans des propos rapportés sur Telegram.

Les nouvelles autorités syriennes s'emploient depuis une semaine à rassurer les capitales étrangères, qui prennent peu à peu contact avec leurs dirigeants tandis que l'économie du pays reste soumise à de sévères sanctions américaines et européennes.

HTS, qui affirme avoir rompu avec le djihadisme et présente un visage modéré reste classé "terroriste" par plusieurs capitales occidentales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Ähnliche Shots
  • 9960KHz Radio Vanuatu 20241212 0949UTC
Nachrichtenarchiv
  • TJ-Motion
    TJ-Motion
    Das steckt hinter dem „kleinsten Trainingsgerät der Welt“ bei „Die ...
    9 Sep 2024
    1
  • K2
    K2
    Drama am K2: Ein Helfer ringt um sein Leben, die Bergsteiger ...
    9 Aug 2023
    3
  • Hanau
    Hanau
    Gedenken in Ulm an Opfer des Hanau-Anschlags
    20 Feb 2022
    1
  • Votations
    Votations
    Premiers résultats des votations cantonales en Suisse alémanique
    3 Mär 2024
    2
  • The Recruit
    The Recruit
    Was läuft heute? The Recruit, Der Wolf und der Löwe, All die ...
    17 Dez 2022
    2
Die meist populären Shots dieser Woche