Aufregerthemen Schliessen

«Unfrosted»: une comédie «passée date»

Unfrosted une comédie passée date
Jerry Seinfeld raconte très librement la genèse des Pop-Tarts dans une satire où l’ingrédient manquant est le rire.

À Battle Creek City, dans le Michigan, en 1963, Kellogg’s vit un véritable âge d’or. En effet, avec des marques hyperpopulaires telles les Corn-Flakes, Rice Crispies, Frosted Flakes et autres Fruit Loops, la société fondée en 1906 règne presque sans partage sur le lucratif marché du petit-déjeuner. Dans l’usine d’en face, la compagnie concurrente Post n’a toutefois pas dit son dernier mot et travaille à une invention révolutionnaire. Alerté, Bob Cabana, grand idéateur chez Kellogg’s, sollicite l’aide de l’inventrice Donna Stankowski afin d’arriver premier dans le garde-manger des Américains. Dans Unfrosted (Unfrosted : L’épopée de la Pop-Tart), Jerry Seinfeld raconte très librement la genèse des Pop-Tarts.

Visuellement, l’exécution n’est pas à la hauteur des intentions. L’esthétique volontairement artificielle, soit une vision fantasmée du début des années 1960, fonctionne en théorie, mais pas en pratique. De fait, le mélange de décors réels, qui semblent être en carton-pâte, et de panoramas numériques plus ou moins réussis engendre une esthétique au rabais plutôt qu’un vernis rétro : pensez à The Truman Show (Le show Truman) sans le brio.

Écrit par Jerry Seinfeld et trois de ses collaborateurs de longue date, Spike Feresten, Andy Robin et Barry Marder, le scénario s’apparente davantage à un enchaînement de sketchs inégaux qu’à un récit rigoureusement construit. L’humour s’avère un brin ringard, « passé date ». Récurrentes, les blagues de mascottes sont gênantes (pauvre Hugh Grant).

Melissa McCarthy, qui incarne Donna Stankowski, l’inventrice recrutée à la NASA, et Amy Schumer, qui campe Marjorie Post, la présidente de Post prête à tout pour supplanter Kellogg’s, volent facilement la vedette à un Jerry Seinfeld étonnement figé dans le rôle de Bob Cabana — les deux étoiles imparties au film sont en l’occurrence entièrement imputables aux deux vedettes féminines.

Références plaquées

Chaque petit rôle est joué par un visage connu en comédie, non que le film en bénéficie réellement. Plusieurs apparitions spéciales surviennent, et maints clins d’oeil sont lancés, dont un à la série Mad Men. Seinfeld y va en outre de quelques références politiques anciennes (à JFK et Marilyn, au Vietnam) et récentes (au QAnon Shaman), la plupart gratuites et plaquées.

Ces passages mettent surtout en évidence le fait qu’au rayon de la parodie cinématographique, n’est pas Mel Brooks qui veut.

Et que dire de la réalisation, signée Jerry Seinfeld également : une succession de champs-contrechamps dénuée d’imagination, et une gestion complètement aléatoire des échelles de plans. Or, pour toutes ses carences, il manque surtout un ingrédient à cette satire : le rire.

Unfrosted : L’épopée de la Pop-Tart (V.F. de Unfrosted)

★★

Comédie satirique de Jerry Seinfeld. Scénario de Jerry Seinfeld, Spike Feresten, Andy Robin, Barry Marder. Avec Jerry Seinfeld, Melissa McCarthy, Amy Schumer, Jim Gaffigan, Hugh Grant, Christian Slater. États-Unis, 2024, 93 minutes. Sur Netflix.

À voir en vidéo

Nachrichtenarchiv
  • Charlbi Dean Kriek
    Charlbi Dean Kriek
    "Triangle of Sadness"-Star Charlbi Dean: Die Todesursache steht fest
    23 Dez 2022
    1
  • Tabelle EM 2024
    Tabelle EM 2024
    Tabelle, Spiele, Tore: Das ist der Stand in EM-Gruppe A
    2 des Tages zurück
    2
  • Thomas Gottstein
    Thomas Gottstein
    Thomas Gottstein: «Die Investoren zu überzeugen, braucht Geduld»
    31 Jul 2020
    2
  • D-Day
    D-Day
    Feierlichkeiten zum D-Day beginnen in der Normandie
    21 Tag zurück
    3
  • Fauteuil
    Fauteuil
    Handicap. "Avec le futur fauteuil électrique de 200 kg, ce sera ...
    6 Jan 2024
    1
Die meist populären Shots dieser Woche