Qu'est-ce que le système anti-missiles THAAD, que les États-Unis ...
FOCUS - Le Pentagone a annoncé l’envoi d’une batterie antiaérienne en Israël, pour lutter contre la menace balistique iranienne. Elle apporte une complémentarité au dôme de fer hébreu.
Les États-Unis à la rescousse de leur allié le plus proche. Dimanche 13 octobre, le Pentagone a annoncé le déploiement d’une batterie de défense antiéarienne à haute altitude (THAAD, pour Terminal High Altitude Area Defense) en Israël, pour aider l’État hébreu à lutter contre la menace balistique iranienne «après les attaques sans précédent de l’Iran». «Cette action souligne l’engagement inébranlable des États-Unis à défendre Israël et à défendre les Américains en Israël contre toute nouvelle attaque de missiles balistiques de l’Iran», a justifié le département de la Défense dans un communiqué.
À découvrir
Le 13 avril, puis le 1er octobre, la république islamique a lancé deux attaques massives contre Israël. Si la première a été interceptée à 90% par le dôme de fer hébreu, la seconde a été plus efficace, avec seulement 79% de missiles détruits, selon une étude du James Martin Center for Nonproliferation Studies (CNS), relayée par Le Grand Continent . Le bouclier antimissile THAAD américain pourrait permettre de colmater les brèches en cas de nouvelle attaque iranienne. Il mettra au moins une semaine à être acheminé, a indiqué un haut responsable militaire américain au New York Times .
«Hit-to-kill»
Conçu par l’entreprise américaine Lockheed Martin et en service aux États-Unis depuis 2008, le THAAD agit comme un bouclier contre les missiles balistiques de courte (moins de 1000 km) et moyenne (entre 1000 et 3000 km) portée, ainsi que certains projectiles à portée intermédiaire (3000 à 5000 km). Il est donc parfaitement adapté à la menace iranienne. Le système multicouches israélien protège, lui, essentiellement des engins à faible altitude, les plus utilisés par le Hamas et le Hezbollah, et des roquettes ou missiles de croisière d’une portée comprise entre 40 et 3000 km. Les systèmes Arrow II et Arrow III permettent également l’interception de missiles balistiques, à 500 km pour le premier, et à 2400 km pour le second.
À lire aussi Israël prouve à nouveau l’efficacité du système multicouche
La batterie américaine fonctionne sur le modèle du hit-to-kill : ses missiles ne transportent aucune ogive et ne détruisent leur cible que grâce à leur énergie cinétique. L’efficacité des missiles est annoncée dans un rayon de 200 km autour des lanceurs et jusqu’à 150 km d’altitude. Ils peuvent donc aussi bien détruire la menace pendant sa phase de vol hors atmosphère que durant sa redescente dans l’atmosphère.
Chacun des systèmes est composé de six lanceurs montés sur camions, composé de huit intercepteurs. Actuellement, les États-Unis sont équipés de sept batteries de ce type. Elles doivent être opérées par 95 soldats, selon un récent document du Congrès américain. Le Pentagone a d’ailleurs annoncé que la batterie envoyée en Israël serait accompagnée d’un équipage de soldats américains.
Un système déployé en 2023
C’est la première fois que des troupes américaines seront déployées en Israël depuis le 7 octobre. Une batterie THAAD avait déjà été déployée au Moyen-Orient après l’attaque du 7 octobre, mais sa localisation était restée secrète. En 2019, un autre système avait été envoyé, cette fois dans l’État hébreu, pour un exercice de défense aérienne. En octobre 2023, les États-Unis avaient également déployé un THAAD pour protéger ses deux groupes aéronavals en mer Méditerranée. Washington avait annoncé craindre à l’époque que «des intermédiaires de l’Iran intensifient leurs attaques contre (son) propre personnel (militaire) et (ses) ressortissants».
Le déploiement du THAAD en Israël vise à anticiper une nouvelle attaque iranienne. L’État hébreu n’a pas encore répliqué à celle du 1er octobre, mais le ministre de la Défense Yoav Gallant a indiqué que la réponse serait «mortelle, précise et surtout surprenante». L’Iran a promis en retour qu’il ne laisserait aucune attaque israélienne sans réponse.