JO 2024: Simon Ehammer a tout misé sur la longueur, et ça peut payer
Actualisé4. août 2024, 13:02
JO 2024: Simon Ehammer a tout misé sur la longueur, et ça peut payer
L’Appenzellois de 24 ans a renoncé au decathlon pour se concentrer sur le saut en longueur des Jeux olympiques de Paris. Il s’est qualifié pour la finale prévue mardi.
Après avoir gagné un titre de champion du monde, Simon Ehammer vise une médaille olympique. Mais l’Appenzellois n’est pas aligné sur l’heptathlon qui lui a tant souri aux Mondiaux de Glasgow. Ni sur le decathlon, qu’il définit comme sa grande passion. Il brigue une des trois premières places au saut en longueur des Jeux olympiques.
Dimanche à Paris, il a fait un premier pas en ce sens, en décrochant sa place en finale avec un deuxième essai à 8,09 m mètres.
C’est la mine concentrée que l’athlète de 24 ans s’est présenté sur la piste du Stade de France. Il faut dire qu’il jouait gros: sa seule et unique séance de qualification de la quinzaine olympique a commencé à 11 heures. «Ce n’était pas facile», a-t-il soufflé au micro de la RTS, avant de parler des conditions venteuses en vigueur.
33 concurrents espéraient s’inviter pour la finale. Il fallait pour cela réussir le minima - fixé à 8,15 m ou alors figurer parmi les douze meilleurs du lot. C’est chose faite, avec la quatrième place provisoire et un grand sourire de soulagement en prime. Car le premier saut, à 7,69 m, n’était de loin pas suffisant pour celui qui a tout misé sur la longueur dans ces Jeux.
Le polyvalent Suisse a franchi la barre des 8,15 m cinq reprises cette saison. Il s’était emparé de la médaille de bronze de la discipline aux Européens de Rome, au mois de juin, avec deux sauts convaincants (8,41 m en qualification, 8,31 m en finale).
Tout pour la médaille
Il faudra toutefois être capable de sortir une finale XXL pour espérer devancer les adversaires. Car si la meilleure performance de l’athlète en saut en longueur (8,45 m) s’inscrit comme la plus longue distance enregistrée par un decathlète, d’autres ont déjà sauté encore plus loin dans leur carrière.
Le Jamaïcain Tajay Gayle, par exemple, a déjà atterri 8,69 m plus loin. Son compatriote Wayne Pinnock (8,54 m), l’Américain Jarrion Lawson (8,58 m) ou encore le Chinois Jianan Wang (8,47) représentent tous de redoutables adversaires. Mais le favori et meilleur homme des qualifications se nomme Miltiadis Tentoglou.
Le Grec avait triomphé des Européens de Rome, devant l’Italien Mattia Furlani et Simon Ehammer. Il sera encore là en finale du saut en longueur, mardi dès 20 h 15, après un bond de 8,32 m. Cette fois-ci, l’Appenzellois espère aller plus loin sur le sable, et plus haut sur les marches du podium.