Roland-Garros Iga Swiatek étrille Anastasia Potapova (6-0, 6-0) sur ...
Anastasia Potapova est assise sur sa chaise. Elle est dépitée, s'adresse de loin à son clan qui, dans son box, semble au moins aussi abattu. A cet instant, la Russe est déjà menée 6-0, 3-0 face à Iga Swiatek. Une poignée de minutes plus tard, rien ne s'est arrangé. Son calvaire aura duré 40 minutes. 6-0, 6-0. Passée près de la sortie au tour précédent contre Naomi Osaka (une balle de match sauvée), la reine Iga a cette fois mis le turbo en démantelant son adversaire qui, totalement impuissante, n'avait absolument pas les armes pour lui poser le moindre problème.
Symbole du carnage absolu de cette fin de matinée sur le court Philippe-Chatrier, Anastasia Potapova n'a réussi à inscrire que 10 petits points. Un bilan famélique en 12 jeux. Sept points sur sa mise en jeu, et seulement trois sur le service de la triple lauréate du tournoi. Dans la seconde manche, Iga Swiatek a même réussi à plier ses trois jeux de service sans concéder le moindre point. Trois jeux gagnés blanc. Dur à vivre pour la malheureuse Potapova.
Cinquième quart de suite
Pour la cinquième fois, la Polonaise se hisse donc en quarts de finale à Roland-Garros. Elle avait calé à ce stade de la compétition en 2021, s'inclinant face à Maria Sakkari. Pour le reste, elle est allée trois fois au bout, dont ces deux dernières années, confirmant que la porte d'Auteuil était son terrain de jeu favori. Même si le match contre Osaka a prouvé qu'elle n'était pas imbattable et qu'il était possible de la faire douter, elle demeure la favorite logique dans le tableau féminin.
Pour une place dans le dernier carré, Iga Swiatek affrontera la gagnante du match entre Marketa Vondrousova, sacrée à Wimbledon l'an dernier, et la surprenante Olga Danilovic. La Serbe, issue des qualifications, a notamment éliminé l'Américaine Danielle Collins. Coco Gauff ou Ons Jabeur pourraient ensuite se retrouver sur le chemin de la numéro un mondiale en demi-finale. En attendant, Swiatek a passé un dimanche que l'on qualifiera de très tranquille…