Matrix: Pour des millions d'utilisateurs, utilisez Synapse Pro ...
Ce journal fait référence à ce thread Mastodon de Element:Nation-scale Matrix deployments will fail if built on the community version of Synapse.Qui lui-même parle de ce blog-post:Scaling to millions of users requires Synapse Pro
Matrix, c'est le protocole de messagerie qui a le vent en poupe. Partout, il y a des administrations et états qui déploient cette messagerie pour leurs agents. Principaux avantages: le protocole est ouvert et il y a des serveurs et clients libres, et surtout gratuits!
L'entreprise derrière Matrix est New Vector Ltd; elle développe le client Element et le serveur Synapse. Et son problème c'est qu'elle peine à avoir le financement nécessaire à la poursuite de ses activités de développement. Les organisations qui déploient Matrix/Synapse le font soit elles-mêmes soit recourent à des prestataires indépendants de New Vector, et ainsi ne financent pas le développement de la messagerie. Je vous épargne l'écriture et la lecture de trolls inutiles: oui, la licence autorise ça, il n'y a pas de méchant états qui volent le travail d'autrui (dans ce cas précis bien entendu).
Pour pallier à ce problème d'argent, New Vector propose pour les gros acteurs un autre serveur: Synapse Pro. C'est une version payante qui est plus efficace que la version pas payante, et qui est adaptée aux très gros déploiements. Évidemment, elle n'est pas libre.
Et ça m'attriste. Parce que la solution, encore une fois, c'est de proposer un logiciel libre comme produit d'appel pour un logiciel propriétaire.En tant que citoyen je souhaite que mon état ne soit pas dépendant d'acteurs privés, et l'utilisation de logiciels libres est une condition nécessaire (mais pas suffisante). Si Synapse Pro n'est pas libre, il ne rempli pas cette condition, comme dirait La Palice.
En utilisant un autre serveur ou en faisant un fork, on ne résout pas le fond du problème: le financement du logiciel (vraiment) libre. On a là un logiciel qui fonctionne tellement bien que tout le monde veut l'utiliser. On peut considérer que c'est une infrastructure importante pour l'Europe et ça mériterait un financement adapté, mais le seul moyen d'avoir un vrai financement c'est de vendre des licences, ce qui revient à la fin beaucoup plus cher et nous fait perdre le contrôle sur nos solutions informatiques.