Marc Brys mis à pied, Samuel Eto'o nomme Martin Ndtoungou Mpile ...
Quelques heures après son altercation lunaire avec le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Bys, le président de la Fédération camerounaise, Samuel Eto'o, a décidé, mardi, de convoquer une réunion d'urgence du comité exécutif. À l'issue de celle-ci, la Fecafoot a annoncé, dans un communiqué, la mise à pied de Marc Brys suite à ses propos qu'elle juge « irrévérencieux ».
Après une matinée inoubliable, Samuel Eto'o avait prévenu qu'il évincerait Marc Brys, qui n'avait pas voulu tenir une réunion de travail avec lui. Le Belge avait préféré rejoindre la délégation du ministère et s'était mis hors-jeu à ses yeux.
Au bout d'une session du comité d'urgence de la fédération, Eto'o a donc pris la décision de démettre Brys et de nommer Martin Mpile, le Camerounais comme sélectionneur intérimaire pour les matches à venir (Cap Vert, le 8 juin, Angola, le 11) des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
La star va donc envoyer à la FIFA son choix qui devrait être entériné puisque l'institution du foot mondial accède, au moins sur le papier, aux requêtes des décideurs sportifs pas à celles des politiques.
Brys s'est mis un pays à dos
Mouelle Kombi, le ministre des sports, a pourtant assuré à Brys et son staff en milieu de journée qu'ils seraient tous en place en juin. Pas certain même si on n'est pas à l'abri d'un énième retournement de situation alors que les joueurs doivent se réunir le 3. Tout un pays et sa diaspora sont, en tout cas, suspendus aux évènements actuels. Et dans ce combat, Eto'o sait que sa popularité écrase complètement celle de Mouelle Kombi, un inconnu.
La réaction de l'ancien du Barça, lors de la rencontre avec Brys, a d'ailleurs été très appréciée sur la terre des Lions indomptables : beaucoup de Camerounais n'ont pas accepté de voir le Belge s'adresser aussi directement à leur idole. « Marc Brys croit avoir compris le football camerounais en s'adressant à Samuel Eto'o. J'en déduis qu'on lui a vraiment mal expliqué. Je dis ça, je dis rien... » a glissé Patrick Mboma dans un message sur les réseaux comme un parfait résumé de la situation.
La pression va commencer à s'exercer sur Brys qui pourrait être surpris par la virulence de certains supporters du neuf, comme il est surnommé au pays. Il lui faudra être costaud pour résister.