Kylian Mbappé est-il sorti de son rôle? "Ecœuré, j'ai décidé de ...
L’appel de Kylian Mbappé à s’engager "contre les extrêmes" dans le cadre des élections législatives fait réagir dans "Les Grandes Gueules" ce lundi, sur RMC et RMC Story.
Kylian Mbappé est-il sorti de son rôle? Après l’appel de l’attaquant de l’équipe de France à voter et à s’engager "contre les extrêmes" aux législatives, c’est la question que se posent Les Grandes Gueules ce lundi sur RMC et RMC Story. Avec d’un côté, des réactions approuvant la prise de position de la star des Bleus. Et de l’autre, des doutes et des incompréhensions sur cette parole publique à la veille de l’entrée en lice de l’équipe de France à l’Euro 2024, face à l’Autriche.
"Je suggère à Kylian Mbappé et à tous les autres de rester dans leur domaine, d’éviter les commentaires politiques, parce qu’en réalité, je crois qu’ils ont l’effet inverse de celui qu’ils espéraient avoir", estime le consultant Antoine Diers. "On pense comme on est socialement, explique l’avocat Charles Consigny. S’il était smicard à Tourcoing, il ne penserait peut-être pas de la même façon. Je crains que ce garçon, qu’on a beaucoup vu à l’Elysée, dans un monde un peu à part, n’apparaisse comme ne rencontrant pas les mêmes problèmes que les gens qui ne votent plus pour ce centre. Mais sa démarche ne me choque pas."
Pour l’entrepreneure militante Flora Ghebali, "si cette dissolution a un tout petit effet positif, c’est de politiser la société". "Kylian Mbappé, c’est un citoyen avant tout, avant d’être un footballeur, souligne-t-elle. Je parie qu’on aura un taux de participation record à ces élections. Et tant mieux parce qu’on a besoin de repolitiser la société, parce que c’est surtout le fait que les gens s’en foutent qui nous conduit du mauvais côté. Je ne sais pas si ce sera efficace, mais je suis favorable à toute personne qui repolitise son propos."
"Cette moraline, j’en ai marre"
Mais Stéphane, auditeur RMC et enseignant au Havre, est "profondément dérangé par la position de Kylian Mbappé et Marcus Thuram", ce dernier ayant appelé à "se battre pour que le RN ne passe pas". "Ils n’ont pas de leçon à nous donner, estime-t-il. Cette moraline, j’en ai marre. Je n’ai pas de leçon à recevoir de ces gens-là. Qu’ils s’éclatent dans le foot. Ils ont évidemment le droit d’avoir des positions politiques, mais faire cette morale… Il y a eu 14 millions de gens qui ont voté pour le RN et des millions pour l’extrême gauche. Donc ces gens-là, on les respecte."
"Que M.Mbappé s’intéresse à la France profonde, à la diagonale du vide, qu’il lise Jérôme Fourquet, Christophe Guilluy, pour comprendre la France dans laquelle il vit, ajoute Stéphane au 3216, qui va zapper les Bleus lors de cet Euro. Ils ne connaissent absolument rien de cette France-là, ils sont coupés du monde. C’est une élite, dans une tour d’ivoire, avec leurs millions d’euros. Moi, je suis amoureux du foot, mais ce soir j’ai décidé de boycotter l’équipe de France. Je ne regarderai pas les matchs de l’Euro. Je suis écoeuré par leur positionnement. Je m’interdis aussi d’aller au cinéma voir des films de gens qui me donnent des leçons de morale en permanence et qui ne payent pas leurs impôts en France. C’est un profond mépris pour les Français. Ils ne connaissent pas nos régions, nos villes. Je ne vote absolument pas pour les extrêmes mais je suis écoeuré par ça."