Confusion après l'annonce du retour public de Kate Middleton
L'annonce publiée sur le site internet du ministère britannique de la Défense a retenu l'attention, car il s'agirait de la première apparition officielle de Mme Middleton depuis qu'elle a subi une opération abdominale.
Toutefois, il semble que les responsables de l’armée se soient précipités en annonçant la présence de la princesse de Galles, car le bureau du prince William et de Kate n’a pas confirmé d'événements publics prévus pour Mme Middleton. C’est aux responsables du palais, et non aux services gouvernementaux, d’annoncer et de confirmer la présence des membres de la famille royale aux événements.
L'annonce a semé la confusion alors que l'attention médiatique a les yeux tournés vers l'état de santé de Kate. La princesse est à l'écart du public depuis le mois de janvier, lorsque les responsables du palais ont annoncé qu'elle avait été admise dans un hôpital privé de Londres pour une intervention chirurgicale prévue non précisée. Ils n'ont pas fourni plus de détails, mais ont affirmé qu'elle ne reprendrait ses fonctions publiques qu'après Pâques.
Les médias britanniques ont rapporté que l'armée n'avait pas demandé l'approbation du palais de Kensington avant de publier les détails de l'apparition de Kate en juin, et ont annoncé l'événement en espérant que Kate, dans son rôle de colonel des gardes irlandaises, inspecteraient les troupes cette année à la cérémonie militaire annuelle.
Les parades du drapeau sont un moment phare du calendrier royal. Il s'agit de défilés d'anniversaires en l'honneur du monarque régnant et attirent généralement des foules immenses vers la Horse Guards de Londres et le long du Mall, la promenade devant le palais de Buckingham.
Cette année, les gardes irlandais arborent leur «couleur» – ou drapeau régimentaire – lors de la cérémonie dont Kate, en tant que chef figurative des troupes, aurait normalement dirigé l'inspection.
Ce n'est que plus tard que les responsables du palais pourront confirmer la présence de la princesse.
La famille royale est sous surveillance plus étroite que d'habitude ces dernières semaines, car Kate et le roi Charles III ne peuvent pas s'acquitter de leurs fonctions publiques habituelles en raison de problèmes de santé.
Les responsables royaux affirment que le roi Charles suit un traitement pour un cancer non spécifié, qui a été découvert lors d'un traitement pour une hypertrophie de la prostate. Le monarque a annulé tous ses engagements publics pendant qu'il reçoit des soins.
Kate est sortie de l'hôpital le 29 janvier après deux semaines pour sa condition non divulguée. Les responsables du palais ont affirmé qu'elle souhaitait que ses informations médicales personnelles restent confidentielles.
Les spéculations sur son état de santé se sont multipliées la semaine dernière lorsque William s'est retiré à la dernière minute d'un service commémoratif pour son parrain, feu le roi Constantin de Grèce, à cause de «raisons personnelles».
Les responsables du palais n'ont pas donné plus de détails, mais ont réitéré que Kate continue de bien se rétablir.