Aufregerthemen Schliessen

L'équipe de campagne de Kamala Harris s'active après le retrait de ...

Léquipe de campagne de Kamala Harris sactive après le retrait de
RTSinfo offre, 24 heures sur 24, un suivi complet de l’actualité en Suisse et dans le monde. Retrouvez nos minute par minute, nos compléments multimédia et les journaux d’actualité radio-TV de la RTS.

Au lendemain de l'annonce du retrait de la course à la Maison Blanche du président américain sortant Joe Biden, la presse suisse estime qu'il n'avait plus le choix. Elle pointe cependant une décision bien trop tardive du démocrate de 81 ans.

"La pression était trop forte" pour que Joe Biden maintienne sa candidature à la présidentielle américaine de novembre, estime la Tribune de Genève. "Après un premier débat calamiteux, où l'octogénaire était sujet à des absences, et une quarantaine pour cause de Covid, Joe Biden était chancelant."

A cela s'est ajouté "le miracle de Pennsylvanie [...] qui l'a mis à terre", lorsque le 13 juillet, en pleine réunion électorale, une balle "frôle la tête" de son adversaire républicain, l'ex-président américain Donald Trump, lui transperçant une oreille, ajoute le journal genevois. Joe Biden "n'était plus que le faible vieillard face au héros sans âge. Cruel pour un président qui termine son mandat avec un bilan économique qui rendrait jaloux bien de ses prédécesseurs".

>> La revue de presse de La Matinale :

La revue de presse (vidéo) - Par Sandra Zimmerli / La revue de presse (en vidéo) / 4 min. / aujourd'hui à 07:47

Temps compté pour les démocrates

Mais même si le bilan économique est bon, il est incompréhensible que l'octogénaire n'ait pas compris plus tôt qu'il devait laisser sa place, lance le commentateur des journaux du groupe de presse CH Media. Joe Biden "ne pouvait tout simplement pas lâcher prise. S'il l'a fait, ce n'est peut-être pas tant parce qu'il veut 'le meilleur pour le pays', comme il l'écrit [...] mais plutôt pour sauver son propre héritage et sa propre réputation".

La convention des démocrates débutant à la mi-août, "il ne faut pas chercher midi à quatorze heures pour trouver la candidate", relève le journal 24 Heures. La vice-présidente Kamala Harris a déclaré être prête à "battre Trump". Elle n'est peut-être pas la personne "idéale", poursuit le commentateur, "mais elle seule a les soutiens, financiers (elle est la seule à pouvoir hériter de la cagnotte des donateurs) et politiques (Obama, Clinton)".

>> Ecouter aussi la revue des Unes dans La Matinale :

La revue des Unes - Par Sandra Zimmerli / La revue de presse / 3 min. / aujourd'hui à 06:43

Kamala Harris face à Donald Trump, une "allégorie"

Il est cependant à craindre qu'une candidature de Kamala Harris "n'élargisse le fossé entre ces deux Amériques qui se haïssent", avertit La Liberté. "Son probable duel face à l'homme d'affaires milliardaire est une allégorie des Etats-Unis d'aujourd'hui. Femme, Afro-Africaine, progressiste, elle devra affronter un machiste démagogue et conservateur, champion du repli sur soi."

Dans tous les cas, le retrait de Joe Biden, "qui ne pouvait pas être évité", devrait déclencher de vives discussions au sein des démocrates, prédit le Blick. "Il faut comprendre pourquoi le parti a accepté [Joe] Biden comme candidat et pourquoi personne n'a réussi à le convaincre, avant même les primaires, de passer le relais à sa vice-présidente."

>> Voir également l'interview de Rebekah Jorgensen, militante démocrate à Genève :

Joe Biden se retire de la course à la présidence des États-Unis: interview de Rebekah Jorgensen, militante démocrate / La Matinale / 6 min. / aujourd'hui à 07:00
Ähnliche Shots
  • How Republicans Will Work to Tie Kamala Harris to the Biden Presidency with Jashinsky and Lowry
  • REFLEXIONS SHOW PART2 DEKLARASYON MP SAM GEORGE SOU VP KAMALA HARRIS AK KOZE LGBT YAN NAN PEYI GHANA
Nachrichtenarchiv
  • Dresden
    Dresden
    Carolabrücke in Dresden: Ingenieur erklärt, wie Brücken geprüft ...
    14 der Tage zurück
    9
  • Klausenpass
    Klausenpass
    Kleiner Erdrutsch verschüttet Klausenpassstrasse
    10 Sep 2023
    1
  • Riga
    Riga
    WM-Stadt Riga: Zwischen Alltag und Ausnahmezustand
    21 Mai 2023
    9
  • Le Pen Jean-Marie
    Le Pen Jean-Marie
    Frankreich: Marine Le Pen wird gesetzlicher Vormund ihres Vaters ...
    4 Apr 2024
    4
  • Höllentalklamm
    Höllentalklamm
    Notfälle: Suche nach Vermissten in Höllentalklamm geht weiter
    17 Aug 2021
    2
Die meist populären Shots dieser Woche