Le sénateur Joël Guerriau accusé d'avoir drogué une élue
![Le sénateur Joël Guerriau accusé davoir drogué une élue](/thumb/phpThumb.php?src=%2Fuploads%2Fnews%2F45%2F4517%2F9%2F4517977-le-snateur-jol-guerriau-accus-davoir-drogu-une-lue.jpg&w=706&hash=3d5b4f966a4b32e56b329d7a9e9a5009)
Un élu dans le viseur de la justice. Joël Guerriau, sénateur (Les Indépendants) de Loire-Atlantique, a été interpellé ce jeudi 16 novembre à son domicile à Paris. Il a été placé en garde à vue par la police judiciaire, selon une information de la radio RMC. Le sénateur fait l'objet d'une plainte d'une députée pour « administration à une personne, à son insu, d'une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes pour commettre un viol ou une agression sexuelle ».
Tous les soirs à 18h
Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.
Merci !Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :
Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.
Les faits se seraient déroulés dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 novembre au domicile parisien de Joël Guerriau. Durant la soirée, l'élu avait donné rendez-vous à une députée avec laquelle il entretiendrait des liens d'amitié, rapporte la radio. Mais après avoir bu un verre en sa compagnie, la députée aurait été prise de malaise et aurait dû quitter les lieux précipitamment.
De la drogue retrouvéePrise en charge par un établissement de santé, l'élue aurait subi des examens qui ont révélé la présence d'ecstasy dans son organisme. Des perquisitions ont été menées au domicile et au bureau au Sénat du mis en cause. Elles ont permis de retrouver la drogue en question chez le sénateur. Il est actuellement en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire parisienne.
L'avocat de Joël Guerriau s'est « indigné de voir que des éléments de l'enquête se retrouvent dans la presse ». « Donc, soit le parquet en est responsable et cela me scandalise encore une fois, soit le parquet n'y est pour rien et alors il doit s'interroger sur l'identité de l'auteur de cette violation et enquêter. » « Sur le fond, je ne donnerai aucune information non seulement parce que je suis tenu au secret de l'enquête, mais surtout par respect pour mon client et pour la plaignante dont je m'étonne que le nom ne soit pas livré contrairement à celui de mon client », a ajouté Me Drai.
Âgé de 66 ans, Joël Guerriau est sénateur de Loire-Atlantique depuis 2011 et actuellement vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées au Sénat.