Aufregerthemen Schliessen

80e anniversaire du Débarquement. Joe Biden viendra-t-il à ...

80e anniversaire du Débarquement Joe Biden viendratil à
La France et les États-Unis travaillent sur une possible visite d'État de Joe Biden entre le 6 et le 8 juin 2024. De quoi gonfler l'hypothèse d'une venue à Cherbourg (Manche) ?
Par Julien Munoz Publié le 29 Avr 24 à 13:03  
Voir mon actu Suivre La Presse de la Manche

Il est des rumeurs qui paraissent des vérités à force d’être reprises. Des bruits qui courent et s’approprient telles des évidences dans les discussions en ville, quand bien même elles ne reposent pas sur grand-chose. Un jour, parfois et pas toujours, les hypothèses deviennent, une fois confirmées, des informations.

Emmanuel Macron à Cherbourg, le 7 juin 2024

Depuis plusieurs mois que Cherbourg (Manche) sait qu’elle va accueillir, pour la première fois, une cérémonie internationale pour commémorer le 80e anniversaire du Débarquement, l’idée selon laquelle Emmanuel Macron pourrait être accompagné de Joe Bidenle mardi 7 juin 2024 près de la Cité de la Mer circule.

Et reprend régulièrement de la vigueur à mesure que l’événement se rapproche.

Cela va venir vite, maintenant. Ces jours-ci, la Mission Libération a mis en ligne sa plateforme pour permettre aux centaines de journalistes attendus en Normandie de pouvoir s’accréditer. À l’épreuve des faits, aujourd’hui, personne « ne sait rien ».

Pour l’instant, c’est calme…

Ici et là, se recherchent les faisceaux d’indice concordants pour valider l’hypothèse. Que les services américains préparent bien en amont un 6 juin est commun, et n’indique pas forcément la venue d’une personnalité de premier rang.

Ces derniers jours, pourtant, nos confrères du Parisien apprennent que l‘Élysée travaille avec Washington sur une possible visite d’État du président américain entre le 6 et le 8 juin.

Par-delà les espoirs, maintes fois répétés, de collectivités locales jusqu’ici relativement peu informées de ce qui les attend, l’instant aurait beaucoup de sens pour les deux pays, politiquement et historiquement.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Selon Le Parisien, « l’Élysée confirme des pistes de travail ». À Cherbourg, pour le moment, les forces de sécurité n’ont pas perçu de signaux évidents. Ni du côté américain, ni même de celui de la présidence de la République.

Quelques jours avant les Européennes, en pleine campagne américaine

Le président américain Joe Biden est pour le moment attendu dans le Calvados le 6 juin pour cette date anniversaire hautement symbolique du « D-Day » (Jour-J), même si sa venue n’est pas encore non plus officiellement confirmée du côté d’Omaha Beach. Celle-ci fait toutefois peu de doutes.

Son prédécesseur Donald Trump avait également fait le voyage de Normandie pour le 75e anniversaire en 2019, ou Barack Obama en 2014.

Il y a le calendrier et les symboles que l’on peut leur trouver en toile de fond de la célébration d’une Liberté retrouvée. Joe Biden est engagé dans la campagne électorale américaine, qui devrait le voir se mesurer à Donald Trump en novembre d’année, pendant qu’Emmanuel Macron aura lui un œil sur le scrutin européen, le 9 juin 2024.

Il y a là, matière à parler de la place des États-Unis et parfois sa grandeur, notamment à travers la figure des derniers vétérans qui viendront de nouveau fouler, 80 ans plus tard, le sol normand.

Parler aussi, de valeurs démocratiques que d’aucun pourraient juger en péril alors que les populismes gagnent du terrain sur le plan électoral, presque partout dans le monde. Et, notamment, en Europe.

Rendez-vous avec l’Histoire

Après Saint-Lô (Manche) le 5 juin 2024 et Omaha Beach le 6 juin 2024, Emmanuel Macron se rendra le 7 juin 2024 au matin à Bayeux (Manche) pour commémorer la permanence de la République, avant de faire le déplacement en début d’après-midi à Cherbourg, le port le plus actif du monde en 1944, objectif du Débarquement libéré par les Américains.

La Cité de la Mer, c’est aussi le lien qui unit la France et les États-Unis, entre Cherbourg-en-Cotentin et les États-Unis. Je pense que ce lieu a du sens pour la manifestation.

Benoit Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin (Manche)

Il y a les signes, même quand la discrétion est de mise au regard du fort enjeu sécuritaire. Reste à voir, d’ici six semaines, si les faisceaux d’indices finiront par marquer une vérité. D’ici là, le bruit n’a pas fini de courir en ville.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ähnliche Shots
  • Câu chuyện cuộc đời tổng thống Mỹ Joe Biden nhufenty thuyettrinh trainer
Nachrichtenarchiv
  • Willem Einthoven
    Willem Einthoven
    Willem Einthoven: Dieser Mann hat ein „Fenster zum Herzen“ erfunden
    21 Mai 2019
    1
  • Natasha Leggero
    Natasha Leggero
    "Männer können das auch": Komikerin plötzlich nackt
    22 Jan 2024
    2
  • Katar
    Katar
    Turnierende in Katar: Was bleibt von der WM?
    18 Dez 2022
    11
  • Christopher Walken
    Christopher Walken
    Jamie Dornan weinte bei letzter Szene mit Christopher Walken
    3 Jan 2021
    1
  • Emix
    Emix
    Dank Corona zur Luxuskarosse: Zwei Zürcher Jung-Unternehmer verdienen Millionen mit Maskenverkauf
    21 Jun 2020
    2