Après les JO, Paris veut relancer la fête avec ses Jeux paralympiques
![Après les JO Paris veut relancer la fête avec ses Jeux paralympiques](/thumb/phpThumb.php?src=%2Fuploads%2Fnews%2F48%2F4899%2F3%2F4899366-aprs-les-jo-paris-veut-relancer-la-fte-avec-ses-jeux-paralympiques.jpg&w=706&hash=ac9c0ea970466e025f33513a9d60328c)
Deux semaines après la fin de JO à succès, Paris veut à nouveau susciter le plus grand enthousiasme pour ses Jeux paralympiques, les premiers de l'histoire sur le sol français, qui débutent mercredi par une cérémonie d'ouverture inédite au cœur de la capitale.
"La fête continue", a lancé, en français dans le texte, le président du comité paralympique Andrew Parsons mardi, à la veille de la cérémonie d'ouverture.
Comme pour la cérémonie hors normes des JO, la première de l'histoire hors stade, celle des Jeux paralympiques se déroulera, elle aussi, en dehors d'une enceinte sportive. La plupart des 4400 athlètes sont attendus entre les Champs-Elysées et la Place de la Concorde pour un spectacle intitulé "Paradoxe".
Celui-ci est chorégraphié par le Suédois Alexander Ekman, toujours sous la houlette du directeur artistique Thomas Jolly et de Victor Le Masne pour la musique.
"Un câlin" de Paris aux athlètes
Quelque 30'000 personnes sont attendues à la Concorde et 15'000 places seront ouvertes au public en bas des Champs-Elysées, lors d'une journée où la circulation sera difficile à Paris. "Cette cérémonie sera incroyable, la ville va entourer les athlètes, comme pour leur faire un câlin", s'enthousiasme Andrew Parsons.
S'en suivront 11 jours de compétition, jusqu'au 8 septembre, dans la plupart des mêmes sites qui ont rythmé les Jeux olympiques, comme le Grand Palais (escrime fauteuil et para-taekwondo) ou les Invalides (para tir à l'arc), avec une mascotte quasi identique, une "Phryge" portant une lame de course en carbone, et une flamme qui brillera dans la vasque du jardin des Tuileries après quatre jours de parcours dans toute la France.
>> Sur la vasque, lire aussi : La vasque olympique de Paris, un emblème fédérateur qui pourrait rester comme d'autres dans le monde
"On a vécu deux semaines de Jeux olympiques vraiment exceptionnels, et moi je suis persuadé que ces Jeux paralympiques seront la même chose", disait lundi le para-athlète Alexis Hanquinquant, l'un des deux porte-drapeaux de la délégation française, avec Nantenin Keïta (elle aussi para-athlète), lors d'une conférence de presse.
>> Sur la "JOstalgie", lire : Le blues post-olympique gagne les athlètes, même en Suisse et "Il y avait une atmosphère mystique, magique", raconte Kevin Germanier
L'événement parviendra-t-il à susciter le même engouement ? Si le pays a semblé vivre une "parenthèse enchantée" pendant les JO, la vie quotidienne a depuis repris son cours. Et les Jeux paralympiques devront composer dans le calendrier avec la rentrée scolaire et politique.
Les paralympiques des records
La billetterie paralympique a elle trouvé un nouvel élan depuis les Jeux, avec désormais environ deux millions de sésames alloués ou vendus, sur 2,5 millions mis en vente en octobre dernier. Le nombre de chaînes de télévision qui suivront la compétition, 165, représente aussi un record.
Au total, 168 délégations, là encore un record, vont s'affronter dans les 22 disciplines des Jeux. Avec pour objectif, aussi, de montrer que le parasport est avant tout du sport.
>> Sur les JO, lire également : Des retombées économiques importantes attendues après la fin des JO de Paris
Sujet radio: Benjamin Luis
Texte web: afp/juma