Aufregerthemen Schliessen

Jeûne genevois : pourquoi ce jeudi 7 septembre sera férié en Suisse ?

Jeûne genevois  pourquoi ce jeudi 7 septembre sera férié en Suisse
Le Jeûne genevois est un jour chômé uniquement à Genève. Il intervient le jeudi qui suit le premier dimanche de septembre. Mais c’est quoi cette tradition ?

Le Jeûne genevois est un jour chômé uniquement à Genève. Il intervient le jeudi qui suit le premier dimanche de septembre. Mais c’est quoi cette tradition ?

En tant que frontalier, vous êtes peut-être directement concerné par ce Jeûne genevois. Ou simple curieux, vous vous demandez peut-être pourquoi vos voisins ont droit à un jeudi férié au mois de septembre. On vous explique tout.

Des raisons religieuses

L’histoire de cette tradition remonte au XVe siècle. En Suisse, la pratique du jeûne était en vigueur dans les cantons. Les députés organisaient des « journées de pénitence et d’action de grâces », et chaque canton pratiquait ce jeûne religieux à sa manière. La plupart du temps, il était perçu comme un acte moral et religieux, une action d’humilité et de solidarité envers les plus pauvres.

Unique à Genève

Depuis, en mémoire de cette tradition, une journée est commémorée dans toute la Suisse le troisième dimanche de septembre. Sauf à Genève, où le Jeûne genevois est un jour férié fixé au jeudi qui suit le premier dimanche de septembre. Cette année, il tombe ce jeudi 7 septembre.

Tarte aux pruneaux

Si le jeûne en tant que privation volontaire de nourriture n’est plus pratiqué, le jour est bien férié pour la plupart des travailleurs à Genève. La coutume est de déguster une traditionnelle tarte aux pruneaux durant cette journée, seule collation accordée aux pratiquants à l’époque où le jeûne était effectué.

5998472345_1db8118ffa_o

Ähnliche Shots
  • Jeune Genevois Vive Rome
Nachrichtenarchiv
Die meist populären Shots dieser Woche