Aufregerthemen Schliessen

Jean-Marie Le Pen «va bien», assure Marine Le Pen

JeanMarie Le Pen va bien assure Marine Le Pen
«Je ne l'ai pas encore vu, mais cela ne va pas tarder. Il va bien, c'est l'information essentielle», a déclaré la fille du fondateur du FN au lendemain de l'annonce de son hospitalisation après un malaise.
Par Le Figaro

Publié hier à 22:56 , Mis à jour il y a 8 minutes

«Je ne l'ai pas encore vu, mais cela ne va pas tarder. Il va bien, c'est l'information essentielle», a déclaré la fille du fondateur du FN au lendemain de l'annonce de son hospitalisation après un malaise.

Jean-Marie Le Pen, 94 ans, a été hospitalisé en région parisienne, a appris Le Figaro, confirmant une information du Point . Le fondateur du Front national souffre «d'une grande fatigue, peut-être de nature cardiaque», soulignent nos confrères. «Sa famille et ses proches sont inquiets mais sereins», a ajouté son conseiller Lorrain de Saint Affrique à l'AFP, rapportant qu'il est «conscient» et entouré.

Invitée du «Grand Jury RTL- Le Figaro- LCI», Marine Le Pen est arrivée avec des «nouvelles rassurantes». «Mon père va glorieusement sur ses 95 ans et donc, cela nécessite de temps en temps quelques passages à l'hôpital pour faire des réglages, en quelque sorte», a affirmé la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, assurant que Jean-Marie Le Pen «va bien». «Je ne l'ai pas encore vu, mais cela ne va pas tarder. Il va bien, c'est l'information essentielle.»

Jean-Marie Le Pen a été président du Front national de 1972 à 2011, date à laquelle sa fille, Marine, lui a succédé. En 2002, il a été qualifié au second tour de l'élection présidentielle contre Jacques Chirac, mais s'était incliné avec 17,8% des voix. Il a été président d'honneur du parti jusqu'en 2018, malgré son exclusion deux ans plus tôt.

Déjà hospitalisé en février 2022

À lire aussi50 ans du FN: Jean-Marie Le Pen, la mémoire encombrante du RN

Surnommé le «Menhir», il a fondé l'Institut Jean-Marie Le Pen en 2020 avec pour mission «la conservation pérenne, l'exploitation et la valorisation du fonds d'archive politique et historique propriété de Monsieur Jean-Marie Le Pen, afin d'en permettre l'accès au grand public». Il a été député européen jusqu'en 2019, et avait été hospitalisé en février 2022 à la suite d'une «forme légère d'AVC».

En août dernier, il avait regretté dans Le Journal du dimanche «une certaine absence médiatique» des députés RN, les appelant à «réagir» en étant «agressif à l'égard du pouvoir». «Est-elle volontaire ? Ce n'est pas sûr», avait-il ajouté à propos de sa fille. «Les cadres qui ont émergé à l'occasion de ces législatives doivent s'y préparer. Quatre-vingt-neuf députés à l'Assemblée nationale, ce n'est pas encore le pouvoir, mais presque», avait-il souligné.

Ähnliche Shots
  • JeanMarie Le Pen hospitalisé suite à un malaise cardiaque Son état jugé inquiétant
Nachrichtenarchiv
Die meist populären Shots dieser Woche