Aufregerthemen Schliessen

Figure de la construction européenne, Jacques Delors est décédé

Figure de la construction européenne Jacques Delors est décédé
L’ancien président de la Commission européenne est décédé ce mercredi à l’âge de 98 ans, a annoncé sa fille Martine Aubry

Lire l’hommage: Jacques Delors, un grand d’Europe

Depuis Bruxelles où il restera à la tête de la Commission de 1985 à 1995, il a joué les architectes pour façonner les contours de l’Europe contemporaine: mise en place du marché unique, signature des accords de Schengen, Acte unique européen, lancement du programme Erasmus d’échanges étudiants, réforme de la politique agricole commune, mise en chantier de l’Union économique et monétaire qui aboutira à la création de l’euro…

Jacques Delors donne un discours devant le Parlement européen, le 14 janvier 1985. Il est alors président de la Commission européene. — © MARCEL MOCHET / AFP
Jacques Delors donne un discours devant le Parlement européen, le 14 janvier 1985. Il est alors président de la Commission européene. — © MARCEL MOCHET / AFP

En mars 2020, il avait encore appelé les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE à plus de solidarité au moment où ces derniers s’écharpaient sur la réponse commune à apporter à la pandémie de Covid-19.

Renoncement spectaculaire à la présidentielle

Fin 1994, son renoncement spectaculaire à une candidature à l’élection présidentielle, annoncé après six mois de suspens en direct à la télévision devant 13 millions de téléspectateurs dans l’émission «7 sur 7» d’Anne Sinclair, avait stupéfié les Français. «Je vais atteindre 70 ans, je travaille sans relâche depuis 50 ans et il est plus raisonnable, dans ces conditions, d’envisager un mode de vie plus équilibré entre la réflexion et l’action», avait-il déclaré, ses yeux bleus tombants face à la caméra.

Jacques Delors (à gauche) en 1995, avec le candidat socialiste à la présidentielle Lionel Jospin. — © GERARD FOUET/AFP
Jacques Delors (à gauche) en 1995, avec le candidat socialiste à la présidentielle Lionel Jospin. — © GERARD FOUET/AFP

«Je n’ai pas de regrets», mais «je ne dis pas que j’ai eu raison», avait-il commenté dans Le Point en 2021. «J’avais un souci d’indépendance trop grand, et je me sentais différent de ceux qui m’entouraient. Ma façon de faire de la politique n’était pas la même». Sa carrière politique avait ensuite marqué le pas et c’est presque en simple militant que Jacques Delors avait poursuivi ses combats partir du milieu des années 1990.

Dans nos archives (1995): «Sans l’Europe, nous en serions peut-être à nous affronter sur un champ de bataille»

De l'«audace» pour le fédéralisme européen

Avec ses centres de réflexion, «Club témoin» ou «Notre Europe» (devenu ensuite «Institut Jacques-Delors» et installé à Paris, Bruxelles et Berlin), il a plaidé jusqu’au bout pour un renforcement du fédéralisme européen, réclamant davantage d'«audace» à l’heure du Brexit et des attaques de «populistes de tout acabit».

Né à Paris le 20 juillet 1925 dans un milieu simple et catholique, Jacques Delors était passé du patronage de paroisse à la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), à laquelle il reste lié toute sa vie. Il entre à la Banque de France, puis adhère à la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) et participe à la déconfessionnalisation du syndicat, qui donne naissance à la CFDT. Cet admirateur de Pierre Mendès France avait attendu 1974 et l’âge de 49 ans pour s’encarter au PS, dans l’espoir d'«être utile».

Une grande interview au Temps, en 2001: Une épopée européenne, par Jacques Delors

«Je suis un social-démocrate»

Du gaullisme social avec Chaban-Delmas à l’union de la gauche, puis au social-réalisme aux côtés de François Mitterrand, Jacques Delors a tracé les contours d’une deuxième gauche française. «Je suis un social-démocrate», résumait-il dans Le Point.

A la tête des Finances publiques sous Mitterrand, il fut l’un des initiateurs du tournant de la rigueur à partir de 1982, évitant à la France de plonger dans l’inflation.

Jacques Delors avec sa fille, Martine Aubry, à Lille, le 31 mai 1995. — © GERARD CERLES / AFP
Jacques Delors avec sa fille, Martine Aubry, à Lille, le 31 mai 1995. — © GERARD CERLES / AFP

Il s’est marié en 1948 avec une collègue partageant ses convictions syndicales et religieuses, Marie Lephaille, décédée en 2020. Ils auront deux enfants: Martine Aubry, qui naît en 1950, puis Jean-Paul, né en 1953 et emporté par une leucémie en 1982.

«Un géant vient de nous quitter»

Les réactions pleuvent après la disparition de Jacques Delors.

Emmanuel Macron. Le président français a rendu hommage à l'«inépuisable artisan de notre Europe» qu’était l’ancien président de la Commission européenne. «Son engagement, son idéal et sa droiture nous inspireront toujours. Je salue son œuvre et sa mémoire et partage la peine de ses proches», a réagi le chef de l’Etat sur X.

Jean-Luc Mélenchon. «Jacques Delors était un socialiste de la génération qui avait un idéal. Si éloigné qu’on ait pu être, je salue le militant et l’homme d’action qui agissait en pensant au bien commun», a écrit le leader de La France insoumise sur X.

Olivier Faure, patron du Parti socialiste français. Olivier Faure évoque le destin d’un «géant». «Un géant vient de nous quitter. Enfant du siècle, il avait connu le pire et cherché à conjurer le malheur par la construction d’une paix durable. Par son engagement syndical, ministériel et enfin à la tête de l’Europe, il nous lègue un héritage immense. Condoléances à Martine Aubry», a écrit le chef du PS sur X.

Charles Michel, président du Conseil européen. Charles Michel a salué un «grand Français et grand Européen». «Jacques Delors a conduit la transformation de la Communauté économique européenne vers une véritable Union fondée sur des valeurs humanistes et appuyée sur un marché unique et une monnaie unique. Il en fut un défenseur à la fois passionné et concret, jusqu’à ses derniers jours», a ajouté le responsable belge dans un message sur X.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Ursula von der Leyen a rendu hommage à «un visionnaire qui a rendu notre Europe plus forte» et dont «l’oeuvre (…) a façonné des générations entières d’Européens». «L’oeuvre de sa vie est une Union européenne unie, dynamique et prospère (…) Honorons son héritage en renouvelant sans cesse notre Europe», a-t-elle indiqué sur X.

Ähnliche Shots
Nachrichtenarchiv
  • Elise Chabbey
    Elise Chabbey
    En chocolat sur les Mondiaux: Elise Chabbey et Marlen Reusser ...
    13 Aug 2023
    1
  • Ukraine Rumänien
    Ukraine Rumänien
    EM 2024: Rumänien gegen die Ukraine im Liveticker und Stream
    17 Jun 2024
    1
  • Piz Linard
    Piz Linard
    Tödlicher Bergunfall am Piz Linard
    18 Sep 2023
    1
  • Linda Caicedo
    Linda Caicedo
    FIFA Mondial féminin 2023: la Colombie réussit l'exploit face à l ...
    30 Jul 2023
    2
  • Barca Juve
    Barca Juve
    FC Barcelona: Philippe Coutinho: Faustdicke Überraschung vor Kantersieg gegen Juve
    9 Aug 2021
    1
  • Karneval Vodka
    Karneval Vodka
    Rapper Raf Camora verkauft eigenen Wodka: Damenkracherl für Gangster
    6 Aug 2019
    1
Die meist populären Shots dieser Woche