Aufregerthemen Schliessen

14 juin en Suisse (direct) – La Grève féministe s'organise avant les ...

14 juin en Suisse direct  La Grève féministe sorganise avant les
De nombreuses manifestations sont prévues ce mercredi pour lutter contre les inégalités de genre. Suivez avec nous les rassemblements et les réactions.

11h49

La Grève féministe à Fribourg connaît son épicentre mercredi sur l’emblématique place Georges-Python, rebaptisée place Georgette-Pythonne le temps d’une journée. Le collectif à l’oeuvre pour l’organisation a concocté un programme avec un cortège comme point d’orgue.

En 2019, la Grève des femmes avait attiré plus de 12’000 personnes dans les rues de Fribourg, un record, ont rappelé les organisatrices il y a un mois. Mercredi, la mobilisation a commencé le matin sur les lieux de travail. Ensuite, les participantes sont invitées à se rassembler à partir de 13h00 sur la place Georgette-Python.

À 13h33, un appel à la grève sera prononcé. «C’est l’heure à partir de laquelle les femmes ne sont plus payées», selon le collectif Grève féministe. Le calcul se base sur une statistique de la Confédération, qui dit que le revenu tiré du travail par les femmes sur l’entier de leur vie est de 43% inférieur à celui des hommes.

À 15h24, une action «stop égalité salariale» sera tenue. Le moment symbolise ici l’écart de 18%, dont une moitié demeure inexpliquée, qui existe entre les revenus des femmes et des hommes pour un travail égal. Des stands d’information, un coin détente et une garderie tenue par des hommes compléteront le dispositif.

La rue à prendre

À 17h00, le collectif et les organisations associées prononceront les discours à la foule. Outre l’inégalité salariale, la réforme des retraites, la persistance des violences sexistes et sexuelles, le racisme structurel, le manque de financement des structures de garde et les attaques contre le droit à l’avortement figurent au menu.

Ensuite, les participantes et participants se mettront en route à 18h00 pour le cortège, une partie du programme intitulée «prenons la rue!». Globalement, le collectif demande un changement en profondeur du système qu’il juge «patriarcal et capitaliste", avec comme première exigence la réduction généralisée du temps de travail.

Parmi les autres revendications présentées à la mi-mai, les organisatrices fribourgeoises veulent un congé parental d’au moins un an, l’abolition du système d’assurance-maladie privé, une politique migratoire féministe et des mesures de lutte contre les violences. ATS

Ähnliche Shots
Nachrichtenarchiv
  • Riederalp
    Riederalp
    «Es werden wohl nicht viele Leute kommen»: Auch Ferienregion ...
    18 Jul 2023
    3
  • Aline Danioth
    Aline Danioth
    Ski alpin: Aline Danioth à nouveau blessée
    7 Mär 2023
    6
  • CSIO
    CSIO
    Es regnet zu fest: Nationenpreis in St.Gallen gestrichen
    31 Mai 2024
    2
  • Venezuela Wahlen
    Venezuela Wahlen
    Wahlen Venezuela: Maduro gewinnt mit offensichtlichem Betrug
    29 Jul 2024
    2
Die meist populären Shots dieser Woche