Aufregerthemen Schliessen

Grammy Awards : à Los Angeles, une édition 2025 sur les charbons ...

Grammy Awards  à Los Angeles une édition 2025 sur les charbons
Incendies en Californie, retour de Donald Trump, affaire P. Diddy… L’actualité récente bouleverse la cérémonie annuelle des Grammys, les « Victoires de la musique » américaines, programmée ce dimanche 2 février à Los Angeles.

Incendies en Californie, retour de Donald Trump, affaire P. Diddy… L’actualité récente bouleverse la cérémonie annuelle des Grammys, les « Victoires de la musique » américaines, programmée ce dimanche 2 février à Los Angeles.

Plus de cent vingt plaintes ont été déposées contre le sulfureux rappeur-producteur Sean Combs alias P. Diddy.Plus de cent vingt plaintes ont été déposées contre le sulfureux rappeur-producteur Sean Combs alias P. Diddy.

Plus de cent vingt plaintes ont été déposées contre le sulfureux rappeur-producteur Sean Combs alias P. Diddy. Photo Kevin Mazur/Getty Images for MTV

Par Jean-Baptiste Roch

Publié le 02 février 2025 à 15h00

  • Partage
  • LinkedIn
  • Facebook
  • X (ex Twitter)
  • Envoyer par email
  • Copier le lien
Lire dans l'application

Rarement les Grammys auront connu contexte aussi pesant. La cérémonie 2025 des « Victoires de la musique » américaines, qui a lieu ce dimanche 2 février à la Crypto.com Arena de Los Angeles, ploie sous une actualité… brûlante. À commencer par l’arrivée de Trump au pouvoir, qui pourrait susciter d’éventuelles prises de position politiques, deux semaines après son investiture. On se souvient que Beyoncé et Taylor Swift, toutes deux nommées, ont soutenu Kamala Harris pendant la campagne présidentielle. Aux côtés des deux reines de la pop, d’autres pourraient prendre la parole comme Billie Eilish, Charli XCX, Sabrina Carpenter, Shaboozey, Chappell Roan, Kendrick Lamar, Post Malone, André 3000 ou encore le groupe de métal français Gojira, qui font partie des candidats aux 94 (!) récompenses de cette 67ᵉ édition des Grammys. Un cru marqué aussi par trois autres actualités de poids.

Des Grammys moins festifs

D’ordinaire, les Grammys sont prétexte à toute une série de soirées de gala avant (présentation des artistes) et après la cérémonie (célébration des gagnants). Mais avec les incendies meurtriers qui ont ravagé plusieurs quartiers de Los Angeles début janvier, l’heure n’est pas vraiment à la fête, même pour les majors. Universal Music a annoncé que tous ses événements liés aux Grammy Awards étaient annulés. « Los Angeles est le foyer de beaucoup d’entre nous, expliquait un communiqué de la firme le 14 janvier. Nous nous engageons à aider et à soutenir la communauté musicale, nos artistes, nos équipes et les habitants de Los Angeles à traverser cette terrible épreuve. » Dans la foulée, Sony Music Entertainment ainsi que Warner Music Group et BMG ont fait de même. Appel aux dons, hommages… La soirée devrait être largement marquée par le désastre climatique.

À lire aussi

Incendies à Los Angeles : quels sont les lieux culturels importants touchés ?

L’affaire P. Diddy en toile de fond

À la longue liste de plaintes (plus de cent vingt victimes) pour agressions sexuelles, viols et trafic d’être humain à l’encontre de P. Diddy, et pour lesquelles il est incarcéré avant même la tenue de son procès début mai, est venue s’ajouter une autre, fin décembre 2024. Celle-ci accuse Sean « Diddy » Combs et Shawn Carter, alias Jay-Z, star du rap, d’avoir drogué et violé une adolescente de 13 ans lors d’une fête organisée après la cérémonie des MTV Vidéo Music Awards à New York, en 2000. Jay-Z a nié fermement les faits. Parions qu’aucune mention de l’affaire ne sera faite au cours de la soirée des Grammys. Mais elle y planera, ne serait-ce qu’à travers la présence de Beyoncé, reine de la soirée avec onze nominations. L’année dernière, la diva pop avait battu le record de nominations (99) alors détenu par… Jay-Z, son mari, néanmoins récompensé d’un prix. Sera-t-il présent ? Rien n’est moins sûr.

À lire aussi :

P. Diddy accusé de viols et trafic sexuel : quand les plateformes de streaming vont plus vite que la justice

La croisade de Drake contre Kendrick Lamar

Ce fut le feuilleton de l’année 2024 : la joute verbale par chansons interposées entre les deux rappeurs au sommet, le Canadien Drake et le Californien Kendrick Lamar, qui a duré de longs mois, entre coups sous la ceinture, bataille d’ego, de chiffres et de plumes. Avant que le kid de Compton, moins pop, plus politique et tranchant, soit déclaré officieusement vainqueur, notamment pour sa chanson Not Like Us. Laquelle lui vaut d’ailleurs cinq nominations aux Grammys cette année. Zéro pour Drake, critique de longue date de la légitimité des Grammys. Depuis plusieurs semaines, le Canadien tente néanmoins de prendre sa revanche sur le terrain judiciaire. Après avoir accusé Universal Music Group et Spotify de promouvoir injustement la chanson deKendrick Lamarau détriment des siennes, Drake a porté plainte mi-janvier contre Universal pour diffamation. Il accuse la maison de disques de Lamar d’avoir mis en avant une chanson qui « véhicule la fausse allégation selon laquelle Drake est un pédophile criminel ». Kendrick remettra-t-il une pièce dans la machine ?

À lire aussi :

Drake déclenche une bataille judiciaire contre Kendrick Lamar incluant son propre label

Ähnliche Shots
  • Screaming right now grammys music
Nachrichtenarchiv
  • John Boyega
    John Boyega
    Tod an George Floyd: Behörden veröffentlichen Polizisten-Fotos
    4 Jun 2020
    1
  • Bologna Inter
    Bologna Inter
    Serie A: Inter Mailand strauchelt im Meisterkampf – folgt bald der Umbruch?
    27 Apr 2022
    1
  • UPS
    UPS
    Linksabbiegen bei UPS "verboten"
    13 Mär 2023
    3
  • Binance-CEO
    Binance-CEO
    Binance zahlt 4,3 Milliarden US-Dollar, CEO tritt ab
    22 Nov 2023
    1
  • Schalke gegen Köln
    Schalke gegen Köln
    Fußball-Bundesliga: Schalke 04 und 1. FC Köln trennen sich torlos
    29 Jan 2023
    2
  • Manuel Neuer DFB
    Manuel Neuer DFB
    "Ich halte es für ausgeschlossen": Warnung wegen Plänen von ...
    20 Aug 2024
    3
Die meist populären Shots dieser Woche