Aufregerthemen Schliessen

Plateau d'Agy: Samedi, ce sera chaud, au propre comme au figuré

Plateau dAgy Samedi ce sera chaud au propre comme au figuré
La tenue quasi simultanée des finales de la Coupe de Suisse de basketball et de l'acte III des demi-finales de play-off de hockey entre Gottéron et Lausanne pose des soucis de sécurité et de circulation.
Contenu réservé aux abonnés

La tenue quasi simultanée des finales de la Coupe de Suisse de basketball et de l’acte III des demi-finales de play-off de hockey entre Gottéron et Lausanne pose des soucis de sécurité et de circulation.

Avant les matches de Gottéron (ici avant l’acte I du quart de finale contre Lugano) et surtout les play-off, la place du fair-play est bondée. La foule sera encore plus importante samedi. © Pam
Avant les matches de Gottéron (ici avant l’acte I du quart de finale contre Lugano) et surtout les play-off, la place du fair-play est bondée. La foule sera encore plus importante samedi. © Pam

Patricia Morand

Publié le 04.04.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

«C’est clair, cela va être chaud!» La préfète Lise-Marie Graden ne parle pas de la météo printanière annoncée pour samedi, mais de la tenue de deux événements majeurs du côté du plateau d’Agy à Fribourg, à savoir les finales de la Coupe de Suisse de basketball dans la salle omnisports de Saint-Léonard et, quelques dizaines de mètres plus loin, l’acte III de la demi-finale des play-off de hockey sur glace entre Fribourg-Gottéron et Lausanne. «J’ai demandé à Swiss Basketball et à Gottéron de se coordonner», annonce l’élue. «Les fans de Gottéron ont l’habitude et savent comment s’y prendre (pour rallier la BCF Arena notamment, ndlr), ceux des finales de la Coupe de Suisse moins. Swiss Basketball en a conscience.» Et en a informé ses fans sur son site ou sur les réseaux sociaux.

«Ces événements nécessitent un concept adapté pour la sécurité et un autre pour la circulation puisqu’ils ont lieu simultanément», précise la préfète. «Une manifestation à la salle des fêtes et une autre à Forum Fribourg compliqueraient encore la situation…» Ce ne sera pas le cas samedi. Au programme: les finales de basket (fauteuil roulant à 11 h, dames à 15 h, messieurs à 18 h), puis le match de hockey Gottéron-Lausanne dès 20 h, ainsi qu’une rencontre de deuxième ligue de football entre Fribourg et Ursy au stade voisin à 18 h 30. «Le cumul des manifestations est courant sur le plateau d’Agy. Avec tous les acteurs, nous avons d’ailleurs lancé une grande réflexion sur le sujet afin, dans un premier temps, d’identifier les situations problématiques», souffle Lise-Marie Graden.

«Pareil en octobre»

Du côté de Swiss Basketball, c’est Matthieu Vallat, responsable marketing/communication/events, qui a la charge du dossier: «En automne, lors des finales de la Supercoupe (les Dragons recevaient Berne le 6 octobre, soir du 1000e match de Julien Sprunger, ndlr), c’était pareil. Et Gottéron jouait déjà devant des gradins combles! Nous avons une très bonne coordination. L’entreprise de sécurité est la même pour les deux parties et nous sommes en contact permanent avec la police et la préfecture. Nous nous sommes rencontrés pour évoquer la problématique des places de parc et du flux de personnes.»

«Les gens viendront à pied, à vélo ou avec les transports publics»John Gobbi

Le premier souci concerne l’accès au site. Les parkings de la zone sont réquisitionnés par Gottéron pour ses spectateurs les soirs de match des Dragons. «On ne les remplit jamais tous, car beaucoup de gens ont pris l’habitude d’utiliser les transports publics», précise Gilbert Monneron, responsable infrastructure et exploitation pour le club de hockey. «Nous demandons aux spectateurs des finales d’anticiper au maximum leur arrivée, de privilégier les transports publics ou d’utiliser le parking de Forum Fribourg», glisse pour sa part Matthieu Vallat. «Contrairement à Gottéron, nous n’avons pas la possibilité de privatiser certains secteurs, puisque les commerces sont ouverts jusqu’à 16 h le samedi», précise le responsable de Swiss Basketball. Les fans de Troistorrents (adversaire d’Elfic) ou des Lions de Genève (adversaires d’Olympic) qui vont arriver en car seront déposés près de la salle et les véhicules redirigés vers un parking au Palatinat. «Pareil pour les équipes.»

Château gonflable

Fans de hockey (plus de 10 000 personnes en comptant ceux qui seront présents sans billets) et de basket (3000 personnes si les rencontres se déroulent à guichets fermés) se côtoieront sur la place du fair-play entre les deux bâtiments. Les installations mobiles mises en place par Gottéron occuperont le périmètre avec celles des finales de basket. «Nous allons proposer un château gonflable et quelques animations sous le couvert devant la salle. Nous avons envisagé un scénario prudent puisque nous n’avons pas pu anticiper les conditions météorologiques. Comme le hockey ouvre sa partie vers 16 h, ce ne sera pas un problème», assure Matthieu Vallat.

«Le fan inconditionnel de sport va pouvoir enchaîner et regarder tous les matches», conclut-il. «Il y aura de l’animation sur la place et une température de 20 degrés. Les gens viendront à pied, à vélo ou avec les transports publics. Ce sera une journée parfaite», s’enthousiasme John Gobbi, directeur de Fribourg-Gottéron. La police, en charge de la sécurité sur l’espace public, sera toutefois encore plus vigilante après les échauffourées (voir page 15) ayant suivi l’acte II dans la capitale vaudoise.

Ähnliche Shots
  • Conférence de presse
  • Highlights  Red Bull Salzburg vs FribourgGottéron
  • Swiss U20 Elit 2022 03 18 SC Langnau vs HC Fribourg Gotteron
Nachrichtenarchiv
  • Eva Kaili
    Eva Kaili
    Ehemalige Vizepräsidentin des Europaparlaments: Eva Kaili will ...
    15 Apr 2023
    3
  • FC Tuggen
    FC Tuggen
    Schweizer Cup: FC Tuggen unterliegt vor Rekordkulisse
    17 Sep 2023
    1
  • Griezmann
    Griezmann
    Après Pays-Bas France (0-0) Antoine Griezmann, coupable et ...
    21 Jun 2024
    9
  • Kitchen Impossible
    Kitchen Impossible
    „Kitchen Impossible“ – Youtube-Köchin (83) zu Mälzer: „Zieh dich aus, Bürschchen!“
    13 Dez 2021
    2
  • Artur Jorge
    Artur Jorge
    L'ancien sélectionneur de la Suisse Artur Jorge est décédé
    22 Feb 2024
    3
Die meist populären Shots dieser Woche