Aufregerthemen Schliessen

Elon Musk doit quitter la tête de Twitter, estiment ses utilisateurs

Elon Musk doit quitter la tête de Twitter estiment ses utilisateurs
Le propriétaire du réseau social a lancé un sondage sur son avenir comme directeur de la plateforme. Réponse: 57,5% des sondés estiment qu’il doit partir. Le fera-t-il?

«Dois-je quitter la tête de Twitter? Je me plierai aux résultats de ce sondage», avait écrit dimanche Elon Musk sur le réseau social. Le propriétaire de Twitter lançait alors un sondage auprès des utilisateurs à propos de son avenir à la tête de l’entreprise. Ce coup de sonde, qui a duré douze heures, s’est achevé ce lundi vers 12h20 en Suisse, avec ce résultat: 57,5% des participants estiment qu’Elon Musk doit abandonner la tête de Twitter. Plus de 17,5 millions de votes ont été enregistrés – une très grande partie d’humains, mais sans doute aussi de robots.

Should I step down as head of Twitter? I will abide by the results of this poll.

— Elon Musk (@elonmusk) 18 décembre 2022

Désormais, la grande question est de savoir ce que fera l’homme fort du réseau social de ce sondage. Restera-t-il? Nommera-t-il un homme de paille? Utilisera-t-il ce résultat pour passer moins de temps à prendre des décisions concernant Twitter? Ce lundi soir, le mystère planait encore sur sa décision. Elon Musk, qui était dimanche au Qatar pour voir la finale de la Coupe du monde, ne s’était pas exprimé de la journée sur Twitter. A noter qu’il a été vu dans le stade en compagnie de Jared Kushner, gendre de Donald Trump.

Plusieurs discours

Souvenons-nous qu’en novembre, Elon Musk déclarait qu’il s’attendait à réduire son temps de travail chez Twitter et à trouver quelqu’un d’autre pour diriger l’entreprise au fil du temps. Mais ce dimanche, il écrivait dans un tweet qu’il n’y a pas de successeur possible pour lui dans l’entreprise. «La question n’est pas de trouver un directeur, la question est de trouver un directeur qui puisse garder Twitter en vie», avait-il écrit. Trois heures après le début du sondage, sans doute pour brouiller les pistes, le patron de Twitter écrivait: «Ceux qui veulent le pouvoir sont ceux qui le méritent le moins».

Signalons que ce week-end, Elon Musk avait décidé d’interdire de faire des liens, depuis Twitter, vers d’autres plateformes. Une décision qui avait soulevé de nombreuses critiques et au sujet de laquelle il semble être revenu.

D’autres sondages

Ce n’est de loin pas la première fois qu’Elon Musk organise un sondage sur Twitter. Fin novembre, il avait par exemple demandé s’il devait réactiver le compte de Donald Trump, après que l’ancien président américain a été banni de la plateforme début 2021. Quinze millions de personnes avaient participé à ce sondage, s’exprimant à 51,8% en faveur du retour de Donald Trump. Quelques minutes plus tard, son compte était réactivé (sans que l’ancien président ne tweete pour l’heure de nouveau).

Désormais, les regards se tournent tant vers Elon Musk que vers Tesla. Le 14 décembre dernier, le troisième actionnaire individuel le plus important du constructeur automobile, Leo Koguan, écrivait sur Twitter: «Elon a abandonné Tesla et Tesla n’a pas de directeur opérationnel». De nombreux actionnaires de Tesla sont mécontents non seulement de la distraction que constitue Twitter pour Elon Musk, mais aussi du cours de l’action du fabricant de voitures électriques, qui a chuté de 60% depuis le début de l’année.

«Le chaos»

Ce dimanche, Dan Ives, directeur des actions chez la société d’investissement Wedbush Securities, écrivait que la deuxième demande la plus importante de sa liste de souhaits de Noël était qu’Elon Musk trouve un successeur pour diriger le réseau social. «Avec le chaos de Twitter, qui est au centre de l’attention et qui entraîne un mal de tête majeur et une surcharge pour l’histoire de Tesla, nous pensons que Musk doit nommer un directeur permanent de Twitter (et non Musk lui-même) pour mettre fin à cette douleur», déclarait Dan Ives.

Lire aussi: Détesté et méprisé, Elon Musk a pourtant trois mérites

Ähnliche Shots
Nachrichtenarchiv
  • Dresden
    Dresden
    Carolabrücke in Dresden: Ingenieur erklärt, wie Brücken geprüft ...
    14 der Tage zurück
    9
  • Klausenpass
    Klausenpass
    Kleiner Erdrutsch verschüttet Klausenpassstrasse
    10 Sep 2023
    1
  • Riga
    Riga
    WM-Stadt Riga: Zwischen Alltag und Ausnahmezustand
    21 Mai 2023
    9
  • Le Pen Jean-Marie
    Le Pen Jean-Marie
    Frankreich: Marine Le Pen wird gesetzlicher Vormund ihres Vaters ...
    4 Apr 2024
    4
  • Höllentalklamm
    Höllentalklamm
    Notfälle: Suche nach Vermissten in Höllentalklamm geht weiter
    17 Aug 2021
    2