Aufregerthemen Schliessen

DIRECT. Elections européennes 2024 : les huit principales têtes de ...

DIRECT Elections européennes 2024  les huit principales têtes de
En France, 49,5 millions d'électeurs sont appelés aux urnes, à l'occasion du seul tour de scrutin. A midi, la participation atteint 19,81%, en très légère hausse par rapport à 2019.

Ce direct terminé.

Après des semaines de campagne, c'est le jour J. Les bureaux de vote ont ouvert, dimanche 9 juin, pour les élections européennes, dans toutes les communes de France. Les huit principales têtes de listes ont voté, tout comme Emmanuel Macron au Touquet (Pas-de-Calais). Quelque 49,5 millions d'électeurs sont appelés à élire 81 eurodéputés dans le cadre de ce scrutin à un tour.

>> Suivez la soirée électorale dans notre direct dédié

Les têtes de liste ont voté en Ile-de-France, en Mayenne ou encore en Gironde. Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national, François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains, Marion Maréchal, candidate du parti Reconquête, Raphaël Glucksmann, candidat socialiste, Manon Aubry, tête de liste La France insoumise, ont voté en Ile-de-France. Valérie Hayer, tête de liste Renaissance, a quant à elle voté à Laval (Mayenne), tandis que la candidate écologiste, Marie Toussaint, s'est rendue dans un bureau de vote de Bordeaux. 

Une participation en très légère hausse à midi. Elle atteint 19,81% à la mi-journée, selon les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur. En 2019, à la même heure, 19,26% des électeurs s'étaient déjà rendus aux urnes, contre 15,7% en 2014, année marquée par une forte abstention à la fin de la journée (57,57%). 

Des élections partout dans l'UE. La plupart des pays, comme la France et l'Allemagne, organisent le scrutin ce dimanche. D'autres, comme les Pays-Bas, ont déjà voté. Les résultats pour la France et la plupart des pays de l'Union européenne seront connus à partir de 20 heures. Pour certains pays, des estimations seront dévoilées dès 18 heures. Une première projection en sièges du nouvel hémicycle devrait être dévoilée peu après 20 heures. 

Trente-huit listes candidates en France. Parité oblige, ces 38 listes (un record) alternent les noms d'hommes et de femmes et comportent 81 noms chacune. Chaque pays est libre de mettre en place un seuil électoral de maximum 5%. C'est le cas de la France, où une liste réunissant moins de 5% des voix ne récolte aucun siège.

Ähnliche Shots
Nachrichtenarchiv
  • Benjamin Bonzi
    Benjamin Bonzi
    Benjamin Bonzi craque face à Dominic Stricker au troisième tour de ...
    2 Sep 2023
    4
  • Dänemark
    Dänemark
    Thronwechsel in Dänemark Königin Margrethe hat abgedankt ...
    14 Jan 2024
    8
  • Carlo Ancelotti
    Carlo Ancelotti
    Carlo Ancelotti (Real Madrid) : «Plus compliqué que prévu»
    26 der Tage zurück
    3
Die meist populären Shots dieser Woche