Akira Toriyama et «Dragon Ball», jusqu'à la mort
![Akira Toriyama et Dragon Ball jusquà la mort](/thumb/phpThumb.php?src=%2Fuploads%2Fnews%2F46%2F4683%2F6%2F4683674-akira-toriyama-et-dragon-ball-jusqu-la-mort.jpg&w=706&hash=55d5cfcb227f8514fc392d06c8cb99fc)
«Il y a très longtemps, à quelques milliers de kilomètres de la ville, au fin fond de la montagne, commence notre histoire…» Ce sont par ces mots que s'ouvre la première page du manga Dragon Ball, paru au Japon en 1985, puis traduit en français huit ans plus tard. On y découvre alors celui qui deviendra l'icône de toute une génération: un petit garçon souriant, avec des cheveux hirsutes et une queue de singe, nommé Son Goku.
Le dessinateur Akira Toriyama, dont on a appris cette fin de semaine le décès survenu le 1er mars des suites d'un hématome sous-dural à l'âge de 68 ans, ne savait alors pas qu'il était sur le point de bouleverser sa vie et le monde du manga. Fort d'une série à succès, Dr. Slump, il avait mis fin à ses années de galère et de chômage pour devenir un auteur à succès. Entre 1980 et 1984, les aventures de cette petite fille androïde déjantée et de ce professeur obsédé sexuel ont fait de lui une sommité du monde du manga, mais aussi quelqu'un de surmené, incapable de tenir le rythme infernal que lui soumet son éditeur.
Cet article vous intéresse?
???? Vente Flash -50%
Débloquez l'accès complet à nos contenus avec notre abonnement digital annuel à -50%. Profitez-en dès maintenant!
JE M'ABONNELes bonnes raisons de s’abonner au Temps:
- Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
- Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
- Forfait de partage de 5 articles par mois
- Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
- Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
- Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés
Déjà abonné(e) ? Se connecter