Aufregerthemen Schliessen

Décès de Mademoiselle Luna: “Il faut dépister le cancer du sein dès ...

Décès de Mademoiselle Luna Il faut dépister le cancer du sein dès
Mademoiselle Luna s’est battue contre le cancer du sein mais a perdu le combat. Un décès qui rappelle que la maladie peut aussi frapper les femmes de moins de 50 ans.

Atteinte d’un cancer du sein depuis la fin de l’année 2021, son cancer s’était propagé aux poumons et aux os ces derniers mois.

La maladie avait récidivé au printemps 2023 alors qu'elle n'avait pas encore fini son premier traitement. "Depuis une dizaine d'années, c'est un cancer qui augmente légèrement, notamment en raison de l'amélioration du dépistage, souligne le docteur Eric Lifrange, chef du service de sénologie au CHU de Liège. Dans 20 % des cas, on sait qu'il y a une rechute dans les dix ans. C'est un cancer qu'on soigne de mieux en mieux comparé aux autres et dont l'espérance de vie est en hausse. Au départ, c'est une infection locale qui est contrôlée par un traitement mais il arrive qu'elle échappe à ce dernier. Comme avec Delphine (de son vrai prénom), il y a un risque que le clone de la cellule cancéreuse se déporte à d'autres organes via la circulation sanguine. Les plus fréquemment touchés sont les os et les poumons".

Fanny Leeb, qui a vaincu le même type de cancer du sein que Mademoiselle Luna, témoigne: "Je ne voulais pas faire semblant que tout allait bien"

Et quand on sait que la moitié des cancers du sein apparaissent chez des femmes qui ne présentent aucun facteur de risque spécifique autre que le sexe et l'âge, on comprend à quel point le dépistage est un allié de taille. "Une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie et 30 % le développera avant ses 50 ans. Je pense qu'il faut donc recommander la réalisation d'un test de dépistage à partir de 40 ans, préconise-t-il. On ne doit pas s'épargner de ces examens car le taux de détection n'est pas négligeable. Et pour les femmes qui présentent un profil à risques (sachant que c'est un groupe qui représente 10 %) à cause par exemple d'un héritage génétique, on peut conseiller de faire un dépistage à partir de 25 ans".

Des traitements porteurs d’espoir

L’autre bonne nouvelle, c’est que les traitements contre le cancer du sein sont plus efficaces et mieux tolérés si on les commence tôt et les suit jusqu’au bout. La chirurgie peut consister à éliminer uniquement le tissu cancéreux ou le sein entier et on peut aussi éliminer des ganglions lymphatiques afin d’évaluer la capacité de propagation du cancer.

Une amie proche de Mademoiselle Luna témoigne: "Delphine rêvait de voir les quatre saisons dans sa nouvelle villa"

"Concernant ce cancer, les perspectives de soins sont très encourageantes. Les progrès sont assez rapides et on sait que l'espérance de vie va aller en s'améliorant, rassure le professeur. On propose des chirurgies moins agressives qui permettent une reconstruction plus rapide. L'hormonothérapie consiste par exemple à empêcher l'action stimulante des hormones féminines sur les cellules cancéreuses. On peut la coupler avec une chimiothérapie ciblée, qui se révèle plus précise et qui diminue le risque d'effets secondaires. On peut également citer l'immunothérapie qui est en plein développement, on stimule alors les défenses naturelles pour s'attaquer aux cellules cancéreuses".

Ähnliche Shots
  • Funérailles de Mademoiselle Luna Elle a dit CECI 5 Here39s avant sa mort Essaye de ne pas pleurer
Nachrichtenarchiv
  • Irland Dänemark
    Irland Dänemark
    EM-Quali: Dänemark vergeigt Gruppensieg mit 1:1 in Irland
    18 Nov 2019
    1
  • Gerhard Andrey
    Gerhard Andrey
    Reportage: le jour où Gerhard Andrey a visé le Conseil fédéral
    13 Dez 2023
    2
  • Cathay Pacific
    Cathay Pacific
    Cathay Pacific verlost 380 Tickets nach Hongkong TRAVEL INSIDE
    9 Mai 2023
    1
  • ÖPNV
    ÖPNV
    Corona-Schutzmasken im ÖPNV werden zur Pflicht
    26 Apr 2020
    1
  • Olga Sharypova
    Olga Sharypova
    Alexander Zverev: «Die Vorwürfe von Olga machen mich traurig»
    30 Okt 2020
    2
  • Eurovision Song Contest 2019
    Eurovision Song Contest 2019
    ESC 2019: Ihr fieser Madonna-Satz in der Live-Show fiel fast keinem auf - er ist aber unbezahlbar | TV
    19 Mai 2019
    1
Die meist populären Shots dieser Woche