Aufregerthemen Schliessen

Attaque au couteau à Sydney : Damien Guerot, le héros français qui ...

Attaque au couteau à Sydney  Damien Guerot le héros français qui
Pour avoir repoussé l’assaillant de l’attaque d’un centre commercial à Sydney ce samedi 13 avril 2024, ce Français s'est vu offrir la citoyenneté australienne.
Par Briac Trébert Publié le 16 Avr 24 à 12:50  
Voir mon actu Suivre Actu

Pour les médias du monde entier, c’est « bollard man ». Damien Guerot, 31 ans, un ouvrier français du bâtiment, se trouvait dans le centre commercial Westfield Bondi Junction de Sydney, en Australie, lors de l’attaque qui a fait six morts, ce samedi 13 avril 2024.

« On a vu l’assaillant arriver et on s’est dit : ‘on doit essayer de l’arrêter’ », a-t-il raconté à la chaîne de télévision australienne Channel 7 news. Depuis, il est devenu un héros.

À lire aussi

Un poteau qui a bloqué l’agresseur

Ce samedi, avec son ami et collègue Silas Despreaux, également de nationalité française, Damien Guerot est tombé sur Joel Cauchi, qui a mortellement poignardé avec un long couteau six personnes et en a blessé 12 autres avant d’être abattu par un policier. Les deux hommes se rendaient au gymnase du centre commercial, explique la BBC. 

Posté en haut d’un escalator, il a brandi un poteau pour bloquer l’agresseur qui tentait de monter. Les images de ce trentenaire au tee-shirt blanc ont fait le tour du monde. 

« J’ai vu une fille se faire poignarder »

Les deux hommes ont entendu des personnes crier : « Il y a quelqu’un qui poignarde des gens ». Ils sont alors restés dans le centre commercial, tentant de comprendre ce qu’il se passait et ont vu « un homme par terre, avec beaucoup de sang ».

J’ai vu une fille se faire poignarder, poursuit Damien Guerot. Elle marchait juste, elle n’avait rien fait.

Damien Guerot

Il raconte avoir regardé dans les yeux l’assaillant. « Ses yeux étaient vides », se souvient-il, « il n’était pas là. »

À lire aussi

Un surnom qui lui colle à la peau

À la vue de l’assaillant, celui qu’on surnomme désormais « l’homme au poteau », a alors décidé d’utiliser un pilier pour tenter de le repousser. « Nous avons essayé de lancer le poteau sur lui, mais nous n’avons pas réussi », regrette le Français.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Damien Guerot saisira alors une chaise et le duo partira à la poursuite du tueur à l’étage inférieur, bientôt rejoint par une policière, qui fera feu à trois reprises. « C’est elle l’héroïne, elle a fait ce qu’il fallait », poursuit Damien Guerot dans les médias australiens. 

Je n’ai pas vraiment eu peur, c’était quelque chose d’assez fou dans mon cerveau. Quand vous comprenez que le gars [l’assaillant] est en train de courir vers vous, vous ne réfléchissez pas.

Damien Guerot

La citoyenneté australienne offerte

Ce mardi 16 avril, il s’est vu offrir la citoyenneté australienne. Le Premier ministre, Anthony Albanese, a fait l’éloge du « héros français », le remerciant pour son « extraordinaire bravoure » lorsqu’il a affronté Joel Cauchi, cet homme de 40 ans souffrant de troubles mentaux, pour l’empêcher de faire d’autres victimes.

« Je dis à Damien Guerot, qui s’occupe de ses demandes de visa, qu’il est le bienvenu ici et qu’il peut rester aussi longtemps qu’il le souhaite », a ajouté Anthony Albanese.

Ça tombe bien. Le visa de travail australien de l’intéressé arrivait à expiration, provoquant une vague de soutien à son égard sur les réseaux sociaux. Face aux nombreux appels demandant sa régularisation, le Premier ministre lui a donc accordé la nationalité.

À lire aussi

« Très grande fierté et reconnaissance », écrit Emmanuel Macron 

Le président de la République français, Emmanuel Macron, y est également allé de ses louanges ce mardi 16 avril, qualifiant sur X (ex-Twitter) ces Français intervenus de « véritables héros ».

« Deux de nos compatriotes se sont comportés en véritables héros. Très grande fierté et reconnaissance », a écrit le président français, tout en adressant ses « condoléances » aux « Australiens frappés par l’attaque ». 

Cinq femmes et un agent de sécurité pakistanais ont été tués au cours de l’attaque, qui n’a pas été imputée au terrorisme. La police cherche à savoir si l’assaillant ciblait spécifiquement les femmes.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ähnliche Shots
Nachrichtenarchiv
  • JKF
    JKF
    JKF kommt in der Pandemie umso spezieller zurück
    4 Sep 2021
    1
  • Supertalent 2024
    Supertalent 2024
    «Das Supertalent 2024»: Opernsänger Alexander Doghmani der ...
    18 Feb 2024
    4
  • Bonmati
    Bonmati
    Football : exemplaire sur le terrain et en dehors, Aitana Bonmatí ...
    29 Okt 2024
    3
  • Eurovision 2023
    Eurovision 2023
    Eurovision 2023: à quelle heure et comment regarder la finale du ...
    12 Mai 2023
    13
  • The Glory
    The Glory
    NoViolet Bulawayo macht in "Glory" Robert Mugabe zum klapprigen ...
    11 Mär 2023
    3
Die meist populären Shots dieser Woche