Aufregerthemen Schliessen

Occitanie. Des cyanobactéries à un niveau inquiétant dans le Tarn ...

Occitanie Des cyanobactéries à un niveau inquiétant dans le Tarn
Le secteur de la vallée du Tarn, entre le Rozier et Comprégnac, est passé en niveau 3 vigilance renforcée suite à une suspicion d’intoxication canine par les cyanobactéries.
Par Laetitia Soula Publié le 7 août 2024 à 20h02
Voir mon actu Suivre Actu Occitanie

Ce 6 août 2024, le syndicat mixte du bassin-versant Tarn-amont informe de la situation sur la rivière Tarn entre le Rozier, à la frontière entre Aveyron et Lozère, et Comprégnac, à l’ouest de Millau.

« Vigilance renforcée »

Sur la vallée du Tarn, de Mostuejouls à Comprégnac, a été activé un passage en niveau 3 « vigilance renforcée » par l’Agence régionale de Santé (ARS), suite à une forte suspicion d’intoxication canine par les cyanobactéries, informent les services du syndicat mixte, qui assure la gestion des milieux aquatiques.

« L’animal a pu être sauvé avec une intervention rapide dans une clinique vétérinaire », précisent-ils.

Les communes concernées par cette alerte sont Mostuejouls, Peyreleau, Rivière-sur-Tarn, La Cresse, Compeyre, Paulhe, Aguessac, Millau, Creissels, Saint Georges de Luzençon, Comprégnac et Montjaux.

Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du protocole de suivi du développement des cyanobactéries dans les rivières Tarn et Dourbie.

« Les cyanobactéries sont des bactéries présentes dans les eaux douces de certains cours d’eau de la région. Lorsqu’elles prolifèrent, elles peuvent présenter un danger pour la santé humaine et animale », indiquent les services de l’ARS Occitanie.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Appelées « algues bleues », elles peuvent produire des toxines pouvant entraîner des intoxications (vomissements, diarrhée, vertiges…) ou des irritations de la peau.

À lire aussi

Recommandations

Parmi les recommandations à prendre en compte, veillez à ne pas ingérer les cyanobactéries, que l’on peut trouver sous forme de « flocs » (ensemble de particules coagulées) à la surface des cailloux immergés ou sur les bords de l’eau.

Ne jouez pas avec des bâtons ou des galets ayant été immergés, et surveillez les jeunes enfants qui pourraient les porter à la bouche.

Ne vous baignez pas dans des zones où des flocs sont accumulés, et ne laissez pas votre chien accéder à la rivière.

« Si votre chien présente des signes de tremblements ou des difficultés à marcher après avoir accédé à la rivière, emmenez-le rapidement chez un vétérinaire, si possible en ayant récupéré ses vomissures », indiquent les autorités sanitaires.

Les observations vont se poursuivre cette semaine « afin de constater les possibles évolutions de développements des cyanobactéries ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Ähnliche Shots
Nachrichtenarchiv
  • Julian Sands
    Julian Sands
    Disparition: Le corps retrouvé en Californie est bien celui de Julian ...
    28 Jun 2023
    19
  • Grunewald
    Grunewald
    Brand nach einer Explosion im Berliner Grunewald | NZZ
    4 Aug 2022
    1
  • Erftstadt
    Erftstadt
    D: Wie die Kirche in Erftstadt Hochwasser-Flüchtlinge versorgt
    16 Jul 2021
    3
Die meist populären Shots dieser Woche