Aufregerthemen Schliessen

Hockey: Qui sont les six participants de la Coupe Spengler 2024?

Hockey Qui sont les six participants de la Coupe Spengler 2024
Les deux premiers matches de la 96e édition auront lieu jeudi à Davos.

Publié26. décembre 2024, 09:17

Hockey sur glace: Qui sont les six participants à la Coupe Spengler 2024?

Les deux premiers matches de la 96e édition auront lieu jeudi à Davos.

Emmanuel Favre
par
Qui succédera au HC Davos au palmarès de la Coupe Spengler?

Qui succédera au HC Davos au palmarès de la Coupe Spengler?

IMAGO/justpictures.ch

Dynamo Pardubice

L’équipe entraînée par Vaclav Badoucek, qui se présente pour la quatrième fois dans les montagnes grisonnes, est leader de l’Extraliga, l’équivalent de la National League en République tchèque. Elle a amassé 63 points à l’issue de ses 30 premières sorties depuis le début de la saison 2024-2025 au cours de laquelle elle n’a perdu que six fois en 60 minutes.

Son meilleur compteur est Roman Cervenka (39 ans). L’ancien attaquant de Fribourg-Gottéron, des ZSC Lions et de Rapperswil a noirci 28 fois la feuille des compteurs en autant de titularisations.

Team Canada

Avec 16 sacres (tout comle le HC Davos), la sélection à la feuille d’érable est l’une des deux équipes qui a soulevé le plus de fois la Coupe dédiée au Docteur Carl Spengler. En 2024, elle se présente à la grande fête populaire du hockey avec neuf hockeyeurs de National League et plusieurs éléments habitués à user leurs pantalons dans les autobus de l’American Hockey League. Le but, même s’il n’est pas officiellement avoué: mettre ces professionnels en vitrine de ce côté-ci de la gouille. Deux noms seront particulièrement scrutés: celui des attaquants Logan Shaw (Toronto Marlies) et de Charles Hudon (Ontario Reign), qui avait évolué avec le Lausanne HC en 2020-2021.

Les stars de l’unifolié seront derrière le banc (Gerard Gallant, entraîneur en chef) et dans les tribunes (Joe Thornton, directeur général).

Fribourg-Gottéron

Les Dragons, qui connaissent une saison poussive en National League (modeste 9e place), seront en quête d’identité à Davos. Sous la férule d’un nouvel entraîneur (Lars Leuenberger), ils auront l’occasion de repartir à zéro dans une compétition aussi amicale qu’éphémère, tournoi auquel l’organisation prendra part pour la troisième fois après 1992 et 2012, tournoi dans lequel ils auront plus à gagner (à commencer par l’image) qu’à perdre. Un contexte propice pour acquérir une confiance qui pourrait s’avérer utile en janvier?

Pour l’occasion, ils seront aidés par le défenseur américain d’Ajoie TJ Brennan et par deux attaquants: le Québécois de Kloten Daniel Audette et le Slovaque de Langnau Michal Kristof.

Kärpät Oulu

Il s’agira de la première participation du club finlandais au tournoi davosien. Bien que seulement 9e de son championnat national de 1re division (Liiga), le club qui avait autrefois notamment développé les futures stars de NHL Pekka Rinne et Sebastian Aho a remporté quatre de ses cinq derniers matches. Ses indices de forme et de confiance tendent donc vers le rose. Des attaquants seront particulièrement à surveiller: le Canadien Reid Gardiner (36 matches, 45 points) et le Tchèque Michal Kovarchik (32 matches, 44 points).

Straubing Tigers

Tout comme le Kärpät Oulu et Fribourg-Gottéron, les Tigers patinent dans le ventre mou de leur championnat national. Ils ne sont que 7es de la DEL (30 matches, 46 points). Mais, comme les Finlandais, ils ont eux aussi souri à l’issue de quatre de leurs cinq derniers duels.

Entraînée depuis 2017 par l’Américain Tom Pokel, l’équipe de Straubing, qui n’a jamais participé à la Coupe Spengler, ne recèle pas de réelle star. Son meilleur compteur est le Canadien Taylor Leier (30 matches, 25 points).

Davos

Titré en 2023, le HCD peut dépasser le Team Canada à la première place des clubs qui détiennent le plus de Coupe Spengler (16) à leur palmarès en cas de victoire. 4e du championnat de National League (à trois points des ZSC Lions, leaders), le club local a des raisons objectives de penser que l’objectif est possible tant son effectif respire l’équilibre, l’efficacité et la rigueur dans sa portion de territoire.

Durant le tournoi, l’équipe entraînée par Josh Holden pourra notamment compter sur l’apport du centre finlandais Oula Palve (Ajoie et Genève-Servette) et du défenseur suédois Theodor Lennström (Genève-Servette).

Le programme

26 décembre

15h10 Fribourg-Gottéron - Pardubice

20h15 Davos - Team Canada

27 décembre

15h10 Kärpät Oulu - ??

20h15 Straubing - ??

28 décembre

15h10 ?? - Kärpät Oulu

20h15 ?? - Straubing

29 décembre

15h10 Pré demi-finale 1

20h15 Pré demi-finale 2

30 décembre

15h10 Demi-finale 1

20h15 Demi-finale 2

31 décembre

12h10 Finale

Ähnliche Shots
Nachrichtenarchiv
  • Verbier
    Verbier
    Quarantäne? No, thank you – 200 Briten sind über Nacht aus Verbier geflohen
    27 Dez 2020
    2
  • Franco Frattini
    Franco Frattini
    Italiens Ex-Aussenminister Franco Frattini gestorben
    25 Dez 2022
    4
  • Classement FIFA
    Classement FIFA
    Diables rouges : la Belgique va gagner une place au classement ...
    22 Nov 2023
    1
Die meist populären Shots dieser Woche