Législatives : « Je partira pas », la chanson raciste devenue virale ...
![Législatives Je partira pas la chanson raciste devenue virale](/thumb/phpThumb.php?src=%2Fuploads%2Fnews%2F48%2F4834%2F8%2F4834828-lgislatives-je-partira-pas-la-chanson-raciste-devenue-virale.jpg&w=706&hash=b5ca6d6ab129575ad85421b831d49e63)
Par Le Nouvel Obs
Publié le 27 juin 2024 à 18h00, mis à jour le 27 juin 2024 à 21h56
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Lire la vidéoMasquer ce message
Facebook Twitter E-mail Copier le lien
Envoyer
En accès libre
La chanson aux paroles ouvertement racistes cumule des millions de vues sur les réseaux sociaux. Si TikTok a annoncé l’avoir supprimée de sa plateforme, elle circule désormais sur X (ex-Twitter), relayée notamment par Eric Zemmour.
« Tu partiras avec ta Fatma, pour toi fini le RSA. Le bateau n’attend pas. […] Quand va passer Bardella, tu vas retourner chez toi, tu mettras ta djellaba, tu pourras prier toute la journée. » La chanson, devenue virale, aux paroles explicitement racistes et islamophobes a finalement été supprimée par TikTok, a confirmé la plateforme chinoise à la chaîne BFMTV ce jeudi 27 juin.
Un peu tard ? Initialement publié le 21 juin, le morceau a eu le temps d’essaimer sur d’autres réseaux sociaux, notamment sur X (ex-Twitter), où la modération est quasi inexistante. Eric Zemmour l’a relayé, accompagné d’une vidéo de lui hilare et tapant le rythme avec ses mains. Nombre de vues : 1,9 million. Mila, l’adolescente harcelée en 2020 après des propos critiquant l’islam est allée plus loin. La jeune femme, proche du collectif de féministes d’extrême droite Nemesis, a relayé le morceau en annonçant la sortie, vendredi 28 juin, de sa propre version de la chanson. Nombre de vues : 1,4 million.
Publicité
Soutien de Jordan Bardella
Le titre de la chanson (et sa faute de conjugaison) fait référence à une vieille vidéo virale, dans laquelle on voit un homme encadré par la police pour être conduit dans un avion afin de quitter la France. On l’entendait crier à plusieurs reprises qu’il « ne partira pas ». Elle a été publiée par un compte TikTok, « claudiamariani2a », qui poste des montages générés par intelligence artificielle et soutien Jordan Bardella. Sur cette page aux 16 000 abonnés, sont partagés des contenus xénophobes, racistes et islamophobes qui ont suscité des centaines de milliers de likes.
A lire aussi
Reportage Sur le marché d’Hénin-Beaumont : « Avec Bardella, on pourra enfin bien vivre à la française »
Abonné
Lire plus tard
Dans l’une des vidéos les plus récentes, une hôtesse de l’air générée par intelligence artificielle annonce l’ouverture d’une « toute nouvelle compagnie aérienne, French Airways Jordan Bardella ». Et de poursuivre : « Pour notre lancement, nous mettons en préréservation 2 millions de billets à destination de vos merveilleux pays du Maghreb et d’Afrique du Nord. »
Une autre vidéo montre une file d’attente composée de femmes voilées, et, juste après, une photo d’un centre de Caisse d’Allocations familiales. Le montage grossièrement mensonger, puisqu’on s’aperçoit facilement que la vidéo est filmée en Angleterre. Qu’importe : le contenu, vu un million de fois, a généré plus de 50 000 likes.
SOS Racisme porte plainte
Mercredi, des centaines de vidéos reprenant le morceau aux paroles racistes pullulaient sur TikTok relatait BFMTV, de nombreux comptes évoquant « le tube de l’été ». Jordan Bardella est très populaire sur ce réseau social, où il est l’une des personnalités politiques les plus suivies.
Publicité
A lire aussi
Décryptage « Jordan Bardella est un chaton, sexy, mais ça ne suffit pas pour lui confier le destin du pays »
Abonné
Lire plus tard
Ce jeudi, la plateforme chinoise a fait le ménage et on n’en trouve plus que quelques-unes. Mais pour combien de temps ? Car cette suppression n’empêche pas les utilisateurs d’importer manuellement le morceau dans une nouvelle vidéo.
L’association SOS Racisme a annoncé porter plainte pour provocation à la haine. « SOS Racisme condamne fermement ces immondes propos racistes, demande aux plateformes sur lesquelles ils sont publiés de les dépublier et appelle les autorités compétentes à prendre des mesures immédiates pour faire retirer ces contenus auprès des plateformes récalcitrantes et sanctionner les auteurs » a écrit l’organisation dans un communiqué.
Par Le Nouvel Obs
Sur le sujet Elections législatives de 2024
Sur le sujet Politique